Haïti/Post-séisme : René Préval très optimiste quant au vote de la loi d’urgence

afp_060503rene-preval-president-haiti-1_n1 Le Sénat haïtien doit statuer, ce mardi, sur le projet de loi modifiant la loi du 9 septembre 2008 sur l’état d’urgence approuvé jeudi dernier par les députés de la 48e Législature.

Quelques heures avant la tenue de la séance à la Chambre haute, le président René Préval dit espérer que les pairs conscrits comprennent l’urgente nécessité d’emboîter le pas aux députés. Il a d’ailleurs salué le vote de cette loi par les membres de la Chambre basse.

« Nous espérons que le Sénat comprendra l’importance de l’urgence d’avancer après toutes les difficultés qu’on a eues, de finalement trouver l’argent nécessaire pour soulager cette population et refonder Haïti », a déclaré René Préval lors d’une conférence de presse sur les ruines du Palais présidentiel.

Le président de la République a par ailleurs fait état d’une série de discussions engagées avec la communauté internationale avant d’arriver à la constitution de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) prévue dans la loi d’urgence modifiée.


Relocaliser les sans-abri à l’approche de la saison cyclonique

La relocalisation des sinistrés dans des zones moins exposées aux désastres naturels figure parmi les principales priorités de l’administration de René Préval.

Le chef de l’Etat admet toutefois que le relogement des 1,3 million de sans-abri pourra prendre encore du temps. Dans la foulée de la saison cyclonique, qui va du 1er juin au 30 novembre, M. Préval dit avoir lancé des travaux de nettoyage des canaux et de protection des rivières en vue de limiter les dégâts en cas d’éventuelles catastrophes naturelles.

Le président haïtien a, d’un autre côté, annoncé que des investisseurs coréens vont s’installer dans la localité dénommée Corail (20 km au nord de Port-au-Prince) afin d’y créer des emplois dans la sous-traitance au profit des déplacés.

Une pensée sur “Haïti/Post-séisme : René Préval très optimiste quant au vote de la loi d’urgence

  • 13 avril 2010 à 7:17
    Permalink

    Pou m’sye pata optiste menm!!ou panse Presidan-an pat konnen sal tap fe le se jan eleksyon sa l’te fe denyeman?Ou panse se jwe President t’ap jwe l’el tap fe Iniquite’l lan?ann ou rele’l Inite?Pardon…Inite.Ou pa karakte moun ki te seleksyone nan denye selecsyon an?Depite yo deja pran vakans pou res tan yo mwen panse senate yo anvi pran vakans yo tou paske mwen kwe ke yo byen konnen le yo vote plan ijans sa yo pagen kenn kont pou yo mande egzekitif lan.

    Répondre
  • 14 avril 2010 à 6:17
    Permalink

    le fait d’accompagner le deplacement des gens avec les possibilites de trouver un emploi augmente la possibilite qu’ils restent la ou ils vont. il faut aussi creer des centres de formation et de loisir pour donner l’espoir a ces gens. nous devons faire la meme chose pour les deplaces dans les provinces, trouver des entreprenneurs voulant s’installer dans les villes de province aussi. smart info center pourrait accompagner des pme qui voudraient etablir des entreprises de services et de production dans ces endroits depourvus de telles entreprises. creer des emplois, gagner du profit et payer des taxes pour relancer l’economie nationale

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *