Haïti/Tourisme : Le plus grand paquebot du monde fait escale à Labadie

oasis-of-the-seas Le paquebot Oasis of the Seas, le bâtiment de tourisme le plus grand et le plus cher jamais lancé, s’est amarré dans la matinée du 3 décembre 2009 à Labadie (Labadee), la principale station balnéaire située dans le nord d’Haïti.

L’arrivée de ce géant des mers coïncide avec l’inauguration du nouveau quai de Labadie dont les travaux de construction coûtent à l’Etat haïtien 50 millions de dollars.

Les quelque 5 mille passagers qui se trouvaient à bord de ce bateau croisière ont été accueillis par le Premier ministre Jean-Max Bellerive et plusieurs ministres du gouvernement haïtien.

La station balnéaire de Labadie est, comme l’Oasis of the Seas, exploitée par la compagnie américaine Royal Carribean.

Situé à moins de cinq kilomètres de Cap-Haïtien, la deuxième ville haïtienne, cet endroit paradisiaque, aux eaux turquoise, est isolé du reste du pays.

Basé à Fort Lauderdale (Floride, sud-est des Etats-Unis), Oasis of the Seas, peut transporter jusqu’à 6300 passagers et plus de 2 milles membres d’équipage.

Ce bateau, présenté comme une ville flottante, offre à bord une variété de loisirs et d’installations luxueuses avec 21 piscines, un parc aquatique équipé d’une machinerie époustouflante.

Un jardin planté d’arbres, plus grand qu’un terrain de football, est également aménagé sur le paquebot.

Le prix des croisières sur ce titan des mers, qui a coûté 1,3 milliard de dollars à fabriquer en Finlande, s’échelonne de 800 à 5.800 dollars selon la durée et la classe choisies.

Une pensée sur “Haïti/Tourisme : Le plus grand paquebot du monde fait escale à Labadie

  • 3 décembre 2009 à 5:11 PM
    Permalink

    c est extra ordinaire c est a nous de bien gerer ce coin du pays qui peut rapporter a l etat Haitien des miliers de dollard .Mais il faut erradiquer les voleurs dans les boites.en vue de travailler avec les revenus.

    Répondre
  • 3 décembre 2009 à 5:21 PM
    Permalink

    Je crois que vous avez raison Denis, il faut que nous gerions ce site. Mais il faut aussi elargir le chant des possibilites, offrir des activites pour que les gens puissent quitter le lieu et ne pas y rester. Par exemple, un train pourrait relier Labadee a la ville du Cap. Des debouchees pr la ville. Un TGV pourrait relier le Cap a P-au-P. En une heure max, ils pourraient visiter P-au-P. C’est la qu’on verra que nous pouvons tirer plus de ces genres de visite. Pourquoi ne pas faire de meme pour la Cote des Arcadins, la mettre plus en valeur? L’Etat ne vois pas grand cher ami, ILS voient tjrs a la limite de leurs poches ou de leurs proches.

    Répondre
  • 4 décembre 2009 à 5:56 AM
    Permalink

    L’etat haitien n’a rien faire de plus dans ce site si c’est pour notre gouvernement nous n’aurons jamais une telle plage en Haiti. Combien de coin mers qui reste sans valeur l’exemple a l’appui bord de mer de limonade a une capacité plus grande que labadie. ahora nous sommes fières c’est grace ROYAL CARRIBEAN C. L. on parle de Quai l’etat Haitien peut contruit un Quai,même les immondices on peut pas ramasser à travers les rues.les membres de notre gouvernement sont là pour collecter les 10 us pour chaque touriste qui arrivesur ce site, puis les classer dans leur bourse. je me sens bouquer avec les SANS HONTE DE 90 A NOS JOURS. VIVE DUVALIER.VIVE ADMISTRATION HYPPOLITE.

    Répondre
  • 4 décembre 2009 à 9:17 AM
    Permalink

    C’est parti ! Je souhaite que le Nord ,particulierement le cap delabre,malmene,sans infrastructure,puisse en etre le principal beneficiaire! Attention aux  » rakete  » Violents !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *