Haïti/Elections : Fin du processus d’enregistrement des candidats

Le processus d’inscription des candidats aux élections législatives et sénatoriales du 28 février et du 3 mars 2009 s’est achevé mercredi soir dans les différents Bureaux électoraux départementaux du pays.

Au total 112 candidats ont fait le dépôt de leurs pièces dans l’Artibonite, plus d’une centaine dans le Nord, 107 dans le Sud, 63 dans les Nippes, 55 dans le Sud-est, 53 dans le Nord-ouest, 75 dans le Centre, entre autres.

La liste des candidats agréés devrait être publiée le 11 décembre prochain, selon le calendrier électoral.

Plusieurs journalistes, dont Dieudonne Saincy de Radio Métropole, Fritz Chéry (Radio Vision 2000), Labady Joël (Radio Ginen), figurent parmi les candidats aux législatives de 2010.

Entre temps, le Conseil électoral provisoire organise, ce vendredi, le tirage au sort en vue d’attribuer un nouveau numéro de campagne aux partis, groupements et regroupements de partis habilités à participer au scrutin de 2010.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Fin du processus d’enregistrement des candidats

  • 3 décembre 2009 à 10:40 AM
    Permalink

    quel drole de politiciens? Maintenant le CEP est fiable il va organiser des elections libres honetes et democratiques tout le monde a bord.Si mte Preval mta fe pi mal.Nomalman mesye te dwe konin menn so ak Zelaya an Honduras.

    Répondre
  • 3 décembre 2009 à 12:50 PM
    Permalink

    Quelques choses ne marhent pas avec ces journalistes, directeurs d’ opinion qui d’ un jour à l’ autre se retrouvent membre d’ un parti politique qui en plus est celui au pouvoir. Le pouvoir que eux ils nous denonçaient et nous faisaient croire qu’ ils en étaient impartiaux. Non, quelques choses ne tournent pas car ces informations que j’ avais l’ habitude d’ entendre de Dieudonne Sancy en direct du parlement en étaient surement déséquilibrées. Pire pour Fritz Chery qui était chef d’ antenne le soir..Non cela ne tourne pas, et nous laisse avec beaucoup de suspens à savoir qui sera le prochain, doit on faire confiance à ceux qui continuent à nous informer.

    L’Indépendance de la presse et des journalistes sont les principaux gardiens de la démocratie.

    Les temps sont durs certes, mais cette liberté de la presse est chère. Pour le peuple et pour tout ceux qui sont tombés messieurs un peu de retenu.

    Répondre
  • 3 décembre 2009 à 6:04 PM
    Permalink

    Le CEP doit évaluer sévèrement les dossiers des candidats du bas plateau s’il veut la réussite des élections dans le Centre, chercher la source de leur faux dossier.

    Le parlement est l’endroit où les dignitaires, les hommes sages doivent s’asseoir pour discuter les affaires de la nation. Il devrait être obligatoire pour que les départements, les communes du pays surtout le plateau central soient représentés par des hommes dignes et non des démagogues, non des anti-constitutionalistes.

    Nombreux sont les inscrits pour les prochaines joutes électorales, mais, sont’ ils tous éligibles selon la loi électorale de juillet 2008 et de la constitution de 1987. En tous cas, le CEP doit évaluer les dossiers par rapport aux exigences faites dans la loi électorale. Des gens qui devraient être sous les verrous, des gens sans titre de propriété, sans résidence, des nouveaux venus s’engagent pour aller participer dans les prochaines élections.
    Ce qui est grave, odieux Des notaires, des juges irresponsables ont pu délivrer sans enquête, des documents, des certificats aux pseudos candidats pour se faire inscrire au BED du centre.

    Waw, peut on espérer la réussite des prochaines joutes dans le CENTRE si les responsables du CEP n’ont pas pris le temps pour bien examiner ces faux dossiers ?

    En tous cas, pour éviter tout échec des prochaines élections dans le centre, en ma qualité de citoyen, j’encourage les responsables à analyser sévèrement les dossiers des candidats venant surtout du bas plateau afin de faire sortir une liste des candidats éligibles pour les prochaines joutes et prendre des mesures contre ceux qui s’efforcent à rentrer malhonnêtement au parlement haïtien, UN ESPACE SI PRESTIGIEUX !

    Répondre
  • 21 décembre 2009 à 6:41 PM
    Permalink

    en tant que bon citoyen Haïtien

    Je demande l’arrestation immédiate de Maryse Nassis et le Notaire Jean Henry Céant ,pour usage de faux, plus un mandat contre l’ancien Président Jean B. Aristide,pour des mensonges destinés a entraver le C.E.P. Aristide! Quel menteur…Il continue a faire la pluie et le beau temps dans son domaine préféré,c’est du jamais vu…

    Répondre
  • 21 décembre 2009 à 6:44 PM
    Permalink

    Les deux mandats présentés au CEP par Mme Narcisse étaient des faux, soutient Timothée. Il ajoute que l’ancien président Aristide a affirmé les avoir signés rien que pour éviter l’arrestation pour usage de faux de Mme Maryse Narcisse et du Notaire public Jean Henry Céant qui les avait authentifiés. Le chef d’organisation populaire Lavalas souligne au passage que ce dernier détient les biens et le spécimen de signature de l’ancien président.

    Interrogés sur ces allégations des chefs d’organisations de la base de Lavalas, Mme Maryse Narcisse et le Notaire Jean Henry Céant n’ont pas jugé utile de réagir. [jmd/Radio Kiskeya]en tant que bon citoyen Haïtien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *