Haïti-Canada-justice :La famille de Jean Serge Joseph débute le deuil
C’est à l’église Melkite de Montréal, pleine à craquer, que les funérailles du juge Jean Serge Joseph ont été chantées dimanche en présence notamment de sa femme Rachelle Acela, ses enfants et sa mère. Cependant, aucun officiel du gouvernement n’a été remarqué.
Rachelle Acela qui arborait de grosses lunettes de soleil, un grand chapeau noir tressé rimant avec son accoutrement noir et blanc n’a pas bronché tout au long de la cérémonie. Sa fille de 11 ans qui se faisait appeler « Ti commissaire» par son père s’accrochait à sa mère comme un gang à une main.
Entre-temps, deux autres filles du défunt, certains de ses frères, un neveu et de nombreux amis de la famille se bousculaient au micro afin d’adresser un mot à l’assistance en guise de témoignage de bonté et de droiture à l’endroit du magistrat disparu.
«Il était le plus sage d’entre nous et aucun d’entre nous n’ose dire le contraire», a lancé le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMHA), le juge Duret Durin lors de son intervention du haut de la chair de l’église Melkite à Montréal.
Mais la cérémonie qui se voulait sobre au départ a assez vite pris des allures politiques au fil des interventions qui montraient du doigt le régime du président Michel Martelly dans la mort du juge.
Prix Jean Serge Joseph
Le juge Durin s’est ajouté à lire la suite sur hpnhaiti.com