« Emeutes » aux Açores : les explications d’Air Caraïbes

Nous avons décollé mardi en fin de matinée d’Orly à bord du vol Air Caraïbes à destination de Port-au-Prince (Haïti) puis Saint-Domingue. L’avion a été dérouté au bout de quatre heures de vol pour un problème technique. Nous avons appris une fois au sol qu’il y avait eu un problème moteur sur l’appareil.

Nous avons donc été débarqués dans l’aérogare de Lajes (base militaire des Açores) vers 16h30 heure locale le même jour avec un point prévu a 17h30 sur la suite des événements.

Annonce discriminatoire

MAKING OF

Le vol Air Caraïbes, Paris-Port au Prince-République Dominicaine, parti de l’aéroport d’Orly, a dû s’arrêter d’urgence aux Açores à cause d’une panne de l’airbus A330/300. C’est le troisième incident grave qui touche l’avion de la compagnie en moins de cinq jours.

Djamila M., passagère, nous a alerté sur la mésaventure, assez banale. Le fait que l’avion transporte des touristes européens et des Haïtiens allant rendre visite à leur famille, et que la compagnie ait imaginé les traiter différemment est moins banal. Le fait nous a été confirmé par téléphone par deux voyageurs. Nous avons tenté de joindre le service communication d’Air Caraïbes, et n’avons toujours pas eu de réponse. Rue89

A l’heure dite, il est annoncé que le moteur ne pouvait pas être réparé et que des solutions d’hébergement sur place allaient être trouvées, avec une priorité pour les passeports européens. Cette annonce a évidemment été mal reçue par l’ensemble des passagers en raison de son caractère discriminatoire. [ La compagnie parle même d’émeutes, lire en fin d’article leurs explications.]

Suite à cette maladresse, la désorganisation la plus complète s’est installée et c’est aussi le dernier moment où l’on a vu l’équipage d’Air Caraïbes. A partir de ce moment, ce sont les autorités portugaises qui ont pris les choses en main. La police est arrivée : elle a eu peur des débordements suite à l’annonce calamiteuse sur la priorité aux européens.

A titre personnel, j’ai passé le premier filtre pour les bagages à 19h45 après 45 minutes de queue pour finalement récupérer mes bagages à 21h45. Pendant ce temps, des bus partaient au compte-gouttes vers un lieu de restauration puis un hébergement. Dans mon cas, après deux heures de queue a l’intérieur de l’aéroport, j’ai enfin été assise dans un bus.

Ce mercredi, toujours personne d’Air Caraïbes

De 16h30 à environ 22 heures, seules deux personnes d’Air Caraïbes étaient présentes pour gérer l’ensemble des 355 passagers. Il n’a été offert aucun rafraîchissement ni nourriture. Cela a rendu la situation très tendue pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées.

A 23 heures, il nous a finalement été demandé de redéposer nos bagages sur le tapis roulant. Lire la suite sur rue89.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *