Haïti – Reconstruction : Le Tribunal de Jacmel, patrimoine historique d’Haïti
Après trois ans de collaboration entre l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la restauration du tribunal de première instance de Jacmel est enfin terminée.
« La première fois que j’ai constaté les dégâts, j’ai pensé qu’il faudrait raser le bâtiment » explique Jean-Marie Dutreuil, l’ingénieur qui a coordonné les travaux trois ans durant pour le PNUD, qui a notamment assuré le financement de la restauration à hauteur de 350,000 dollars américains « Grâce à l’expertise de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, nous avons pu colmater les brèches et redonner ses lettres de noblesse à cet immeuble classé au patrimoine historique d’Haïti »
Aujourd’hui, trois ans après le début des travaux, les employés du tribunal ont retrouvé des conditions de travail décentes. « Cela a pris du temps, mais nous avons réintégré les locaux progressivement en 2011 et la salle d’audience a été réhabilitée lors de la rentrée judiciaire d’octobre dernier. Entre aujourd’hui et il y a trois ans, il n’y a pas photo ! » s’est réjouit Kelly Hilaire Bellevue, le Secrétaire du Doyen, qui travaille depuis 12 ans pour la justice de Jacmel.
« Restaurer plus de 100 ans d’histoire n’a pas été une mince affaire et cela explique beaucoup le retard accumulé. La première étape a concerné la maçonnerie et la toiture. Nous avons ensuite renforcé le bâtiment selon les normes parasismiques en vigueur et enfin, nous avons récupéré les briques pour redonner au bâtiment son cachet d’origine », a expliqué l’architecte Johel Alexandre, qui a dirigé les travaux pour l’entreprise haïtienne ENAMEX, elle-même contractée par le PNUD. Lire la suite sur haitilibre.com