USA-4 Juillet : Aux Etats-Unis, les Haïtiens fêtent l’Independence Day

La fête de l’indépendance américaine est célébrée en grande pompe par nos compatriotes vivant aux Etats-Unis. A travers les grandes villes américaines, ils fêtent le 4 juillet qui marque « le véritable acte de naissance des États- Unis d’Amérique», a constaté Haïti Press Network.

Ce jeudi, c’est la fête nationale américaine, ce jour où les pères fondateurs de l’Amérique ont déclaré que les 13 colonies anglaises ne liaient plus leur destin à l’Angleterre. C’est l’occasion aussi pour bon nombre d’Haïtiens résidents ou qui visitent les Etats-Unis de se retrouver autour d’un barbecue dans l’après-midi et d’un feu d’artifice dans la soirée.

« Cela fait très longtemps que je voulais prendre part à cette journée aux Etats-Unis. Cette année j’y suis finalement pour déguster grillades, salades et desserts aux couleurs patriotiques, comme les américains. Cette commémoration est un bon prétexte pour se retrouver autour d’un bon repas », a déclaré Maryline Pierre qui est de passage à Orlando.

« Ce matin, il y avait des défilés de chars qui parcourent différentes parties de la ville de New-York. La particularité de cette journée est que tous les magasins, bureaux et banques sont fermés. Ce qui me pousse à profiter comme une vraie new-yorkaise en assistant aux défilés, en se baladant dans le Central Park », raconte Marie Yvette qui visite pour la première fois le Big Apple.

« Chaque année, les Américains profitent de ce 4 juillet pour se réunir autour de leur pays, de leurs idéaux. Alors qu’en Haïti le 1er Janvier se résume à un court défilé et un très long discours du chef de l’état sur la place d’armes des Gonaïves », a commenté pour sa part Martin Fleurimont, qui habite la ville de Palm Bay en Floride.

« Aujourd’hui est une journée spéciale. C’est le 4 juillet, soit le Jour de l’Indépendance aux Etats-Unis. Ici aux Etats-Unis, nous n’avons pas souvent de jours fériés, mais nous comptons bien en profiter de cette journée spéciale », affirme de son côté Marie Remy Délourdes.

Pour ceux qui aiment les activités populaires, les principales formations musicales haïtiennes vont lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *