Haïti-Formation Professionnel : 145 professionnels en plus pour la construction parasismique
Cent quarante cinq jeunes et adultes, formés en construction parasismique, ont reçu ce mardi 2 juillet à Port-au-Prince leur diplôme de formation certifiée par l’État haïtien, a observé l’agence Haïti Press Network.
« Je suis content d’être parmi les bénéficiaires de cette formation. Désormais, le pays peut compter sur [nous], car nous disposons d’une formation solide, qui nous aide à augmenter notre capacité de fournir un travail efficace », a relaté, avec un air de satisfaction, Wilfrid Digo.
Il est l’un des ouvriers – parmi les 145 récipiendaires – formés en construction parasismique qui a reçu son diplôme, en présence de parents, d’amis et des représentants des institutions impliquées dans ce programme.
« Tous les bénéficiaires ont reçu une formation solide. Par conséquent nous devons au retour nous mettre au service de notre pays qui a grand besoin des professionnels comme nous pour sa reconstruction », a ajouté Wilfrid, qui a appris la maçonnerie sur le tas.
Cette formation de cinq semaines est, a-t-il avoué, très significative dans sa vie professionnelle.
D’autres bénéficiaires, à l’instar de Wilfrid Digo, ont témoigné leur réjouissance par rapport à ce programme de formation conjointe de l’État haïtien via le projet 16/6 et de l’agence onusienne UNOPS.
« Grâce à cette formation, le pays est doté d’une équipe de techniciens [bien formés] capables de participer à sa reconstruction. Nous sommes en mesures de mettre en place des structures antisismiques », a, pour sa part, signalé Bertrand Normil Junior, lui, un des formateurs ayant bénéficié de ce programme.
Dans le cadre de ce programme, les ouvriers déjà formés, selon les responsables, ont contribué à la reconstruction ou la réparation de maisons endommagées, lors du séisme de janvier 2010, pour environ 1215 familles dans des zones [précaires] de la capitale.
Outre les bénéficiaires, les responsables du programme, eux aussi, ont témoigné les bienfaits de cette initiative.
« C’est un programme de formation qui entre dans la vision du projet 16/6 : la réhabilitation des quartiers, entre autres. Nous en avons besoin de bon techniciens dans le domaine de la construction, car le pays faisait face à une carence de professionnels depuis des années », a rappelé Clément Bélizaire, directeur du projet 16/6.
D’après Clément Bélizaire, le programme vise la lire la suite sur hpnhaiti.com
radiotelevision2000.com