Haïti-agriculture: débat sur l’agriculture et le développement durable en Haïti

Un nouveau débat (briefing) sera organisé mardi à Port-au-Prince par l’ONG Promodev sur l’apport du secteur agricole dans le développement durable en Haïti. « L’agriculture reste un secteur stratégique, soit 25% du Produit Intérieur Brut, pouvant contribuer à assurer la stabilité sociale, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la croissance économique nationale », écrit Promodev organisateur de ce nouveau Briefing. 

L’agriculture, pratiquée par un peu plus d’un million d’exploitations agricoles à travers le pays, constitue la principale source de revenus en milieu rural, occupe environ 60% de la population active et assure, selon la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA),  50% de la disponibilité alimentaire en 2011.

Par contre, pour l’année 2012, Haïti a importé environ 522,97 millions $USD de produits alimentaires (BRH, 2012) et on a remarqué qu’environ 70 % de nos consommations sont importées et la tendance est vers un accroissement des importations compromettant davantage le niveau d’autosuffisance du pays.

« Il est opportun que le gouvernement, les institutions de développements et autres acteurs s’engagent dans l’appui au secteur agricole et rural pour améliorer la productivité, la rentabilité, la compétitivité et l’attractivité du secteur », soutient Promodev.

La production agricole est insuffisante pour subvenir aux besoins croissants de la population : avec, comme résultat, une tendance constante à la hausse des importations de produits alimentaires dont la contribution est passée de 44% à 46% de la disponibilité alimentaire de 2010 à 2011.

En Haïti, la demande de  produits agricoles locaux est de plus en plus pressante mais des problèmes liés à la préservation, la commercialisation et la compétitivité limitent leur disponibilité sur le marché, ce qui conduit à une augmentation des importations.

« Le fait par les agriculteurs haïtiens d’utiliser très peu de fertilisants chimiques et pesticides, augmente l’attraction des produits locaux, souligne l’organisation qui plaide en faveur de la consommation des produits locaux.

Selon Promodev, la première étape pour les acteurs locaux consiste à lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *