Haiti-Santé-USAID-PSI: un programme de sensibilisation pour l’amélioration de la situation santaire

Située dans la section Derazin de la commune de Mirebalais, la localité de Debriga (Centre) est l’une des zones bénéficiaire du programme de Marketing social du PSI/Haiti. Financé par USAID à travers PROMARK à hauteur de 17 millions de dollar sur 5 ans, ce projet vise à porter la population à adopter un meilleur comportement en matière d’hygiène et assainissement (WASH), de planification familiale et de précaution contre le VIH-Sida.

Yves Marie Démétrius, une des formatrices du groupe support de PSI/Haiti  a travaillé  avec les habitants de Debriga sur les modes de traitement de l’eau et de la planification familiale. Elle dit avoir eu à faire face à beaucoup de difficultés pour réunir les 20 participants requis  lors de la première séance.

« Cependant, après une prise de conscience commune de l’importance d’une telle initiative, la deuxième séance a été réalisée avec la participation d’une cinquantaine de personnes », s’est réjouie Yves Marie

Mme Démétrius s’est montrée satisfaite de la bonne attitude des habitants de Debriga qui, dit-elle, ont mis en application les nouvelles méthodes acquises dans cette zone qui comportait le plus grand nombre de victimes de choléra dans la commune. Comme preuve, Mme Démétrius qui est également superviseuse d’un centre de santé de la zone,  a fait savoir que le nombre de cas de diarrhée et de choléra ont considérablement diminué.

 Les séances de formation sont assurées par des membres du Groupe de support de PSI/Haiti qui est constitué de membres  d’organisation ou association communautaire de femmes leaders de la communauté. Ces dernières sont formées pour mener des activités de sensibilisation dans la communauté desservie.

Le projet, a  entre autres,  comme objectifs de permettre aux lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *