Éphéméride du jour, 25 juin 1951, Port-au-Prince, Naissance de Sanon Emmanuel, de surnom Ti Manno, Footballeur haïtien hors pair devenant en 1974 un héros national

Décès    21 février 2008, Orlando Florida (USA). Cause du décès: Cancer du pancréas

FAMILLE

Père : Darius Sanon

Mère : Cherisna Fortune Sanon

Epouse: Suzie

ÉDUCATION

Lycée de Pétion-Ville

CARRIÈRE

Don Bosco club of Pétion-Ville

Membre de la sélection nationale de 1974 qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde d’Allemagne. S’est fait une renommée internationale en marquant, le premier gol de la partie Italie-Haiti, mettant ainsi à  l’invincibilité du gardien de but Dino Zoff.

Intégra, après la Coupe du monde, l’équipe Belge, Beershcoot d’Anvers (1974-1980).

Se rendit aux Etats-Unis et intégra l’équipe American de Miami (1981-1984)

Devint entraineur de plus équipes scolaires dont: la Chula Vista High, la Scondido High, la Buena Vista High (San Diego) toutes de l’État de la Californie.

Entraineur des équipes américaines suivantes: Ass. Coach Capitol Soccer Club de l’État du Texas (1987-1988), la Midland Blast Soccer Club (1988-1997)

emmanuel sanon dit manno sanon 2Entraineur de la sélection nationale pendant une année (1999-2000).

Ces dernières années ont été dédiées dans des activités de promotion du sport qu’il aimait tant dont des camps de jeunes

PUBLICATION

Toup pou yo / avec le concours d’Anthony Momperousse. Port-au-Prince : Éditions des Antilles S.A., 1997.

Toup pou yo II / avec le concours de Josaphat-Robert Large. [Québec?] : s.n. 2001.

Aujourd’hui c’est le 176ème jour de l’année

La  26ème semaine de l’année

Le 18 juin est le 177e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

1991 Proclamation d’indépendance de la Slovénie.

La Slovénie  est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d’obtenir son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et a rejoint la zone euro, puis l’espace Schengen en 2007.

Avec sa petite économie de transition et une population d’approximativement deux millions d‘habitants, la Slovénie fut un modèle de succès économique et de stabilité pour ses voisins de l’ancienne Yougoslavie. Le pays, qui a rejoint l’Union européenne en 2004, possède une main-d’œuvre de très bon niveau, un emplacement géographique stratégique et des infrastructures de bonne qualité.

L’économie slovène se caractérise par l’élevage, l’exploitation forestière et le tourisme en particulier dans le nord-ouest. Le sous-sol possède du plomb et du zinc. Plus à l’est, le relief s’abaisse, et c’est dans cette région que les industries sont les plus développées (aluminium, métallurgie, construction mécanique, charbon, centrale thermique, textile). La capitale, Ljubljana, vit surtout du secteur tertiaire. Vers le sud, le haut Karst est largement boisé avec une agriculture peu développée.

La Slovénie possède un PIB par habitant plus élevé que les autres pays d’Europe centrale et elle est devenue en 2004 le premier pays en transition d’une économie planifiée vers une économie de marché à passer du statut de pays emprunteur à partenaire donateur à la Banque mondiale. Elle a rejoint l’Eurogroupe le 1er janvier 2007. La dette publique de la Slovénie s’élève à 47,6 % du PIB en 2011.

 (Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Slov%c3%a9nie)

1975  Indépendance du Mozambique

Le Mozambique  est un État situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. Il est une ancienne colonie portugaise, le deuxième pays lusophone par sa population et le troisième par sa superficie. Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du Commonwealth of Nations.

1498 marque l’arrivée du navigateur portugais, Vasco de Gama. Peu de temps après, les Portugais installèrent des comptoirs et construisirent des forts. La colonisation portugaise dure cinq siècles. Au terme de la guerre d’indépendance du Mozambique, le pays obtient son indépendance le 25 juin 1975, sous le nom de République populaire du Mozambique et devient un régime communiste que l’ancien mouvement indépendantiste, le FRELIMO, dirige en tant que parti unique.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozambique)

1991 Proclamation d’indépendance de la Croatie.

La Croatie ou République de Croatie (nom officiel) est un pays d’Europe du Sud qui s’étend de l’extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu’au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb. La Croatie est candidate à l’adhésion à l’Union européenne, qu’elle rejoindra le 1er juillet 2013 et est membre de l’OTAN.

La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu’artistique. Outre le caractère slave de ses habitants qui remonte à la fin du VIe siècle, la Croatie a subi les influences vénitiennes sur la côte dalmate d’une part, et les influences austro-hongroises dans les plaines du nord de Slavonie et dans le bassin du Danube d’autre part. Cet héritage vient se superposer à celui préroman – romain et byzantin – plus diffus mais auquel elle doit sa tradition chrétienne. Le voisinage immédiat de l’Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l’expansion s’est arrêtée en terre croate, a également eu son importance. La Croatie a hérité des terres vénitiennes des côtes adriatiques. Les croates se mélangeant aux populations italienne en gardent encore aujourd’hui la religion catholique……

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Croatie)

Prénom du Jour

Saint-Prosper            mais aussi  ANTIDE – ELEONORE – FEBRONIE – GEORGES D’ATTALIA – GOHARD – GUILLAUME – MAXIME DE TURIN (Saint patron de cette ville) – PROCOPE – PROSPER D’AQUITAINE – SALOMON – THECLE

Saint-Prosper            Né en Aquitaine vers 390, mort à Rome après 455, Prosper résuma la doctrine augustinienne en vers. Les Prosper ont de la mémoire et de la générosité. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 8.

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Maxime de Turin, évêque de Turin.

Orosia de Jaca, martyre en Espagne.

Saint Prosper

Pensée du Jour

« Rien ne vaut ce jour d’aujourd’hui »  Johann Wolfgang Von Goethe

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Dimanche 30 Juin 2013                   Dernier Quartier de Lune

Ere des Cancer

L’Ere des Cancer : 22 juin  au 22 juillet

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

25 Juin 1794        Toussaint Louverture se rallia à la République

La République Française proclamée le 21 septembre 1792 à la suite de la suspension du roi Louis XVI (10 août 1792). Au cours d’une séance de la Convention, quatre jours plus tard, elle aura été déclarée « une et indivisible ».

 

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

25 juin 524           Bataille de Vézeronce, dans l’Isère : Défaite des rois Francs Clodomir, Childebert Ier, Clotaire Ier et Thierry Ier lors de la deuxième expédition menée contre les Burgondes (Bourguignons) et leurs alliés Ostrogoths.

 

25 juin 1332        Une charte du duc de Bretagne Jean III le Bon ordonne que l’on rase – malgré l’opposition des propriétaires – une dizaine de maisons autour de l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre pour permettre aux moines d’élever des fortifications autour de l’abbaye et de la ville, afin de les préserver des attaques incessantes dont elles sont l’objet.

 

25 juin 1638        Première prise de possession des îles Mascareignes par la France

 

25 juin 1862        Début de la bataille de Sept Jours, aux États-Unis (fin le 1er juillet)

25 juin 1840        Le « grand détective canadien » John Murray, pionnier de l’enquête criminelle scientifique et l’un des premiers à utiliser les résultats des expertises médico-légales et les informations obtenues par autopsie, est né à Édimbourgh, en Écosse.

25 juin 1864       Naissance de Walther Hermann Nernst, physicien et chimiste allemand, Prix Nobel de chimie en 1920 († 18 novembre 1941)

Walther Hermann Nernst (25 juin 1864 à Briesen, Prusse-Occidentale – 18 novembre 1941, Allemagne) est un physicien et chimiste allemand, lauréat du prix Nobel de chimie de 1920. Il a mené de nombreuses recherches dans les domaines de l’électrochimie, de la thermodynamique, de la chimie du solide et de la photochimie. Ses découvertes incluent également l’équation qui porte son nom.

Nernst inventa, en 1898, une lampe électrique avec un filament métallique. Cette lampe, qui a succédé aux lampes avec un filament en carbone, est un précurseur des lampes à incandescence actuelles…

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_Nernst)

25 juin 1876        Bataille de Little Big Horn et mort du général américain George Armstrong Custer

25 juin 1894        Assassinat du Président de la République Française Sadi Carnot par l’anarchiste Caserio

25 juin 1888        La Convention républicaine, réunie à Chicago (Illinois) choisit Benjamin Harrison comme candidat du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre.

Lors du retour de la délégation à Paris des 800 ans de l’université de Bologne, la faluche est lancée. Son port s’est généralisé lors du VIe centenaire de l’université de Montpellier qui eut lieu du 22 au 25 mai 1890.

25 juin 1908        Création de l’Afrique Equatoriale Française (AEF)

25 juin 1921        Naissance de  Celia Franca, Danseuse, maîtresse de ballet et chorégraphe

Fondatrice et directrice artistique du Ballet national du Canada (1951-74).

25 juin 1928       Naissance de Pierre Culliford, dit Peyo, dessinateur, papa des Schtroumpfs (en français

25 juin 1941   Naissance du réalisateur Denys Arcand, Denys et l’un des ses trois Césars

« Après des études en histoire à l’Université de Montréal, Denys Arcand entre à l’O.N.F. (Office Nationale du Film) pour laquelle il tourne de nombreux courts métrages documentaires. Dans son premier long métrage, On est au coton (1970), il analyse à travers l’industrie textile québécoise les rapports nationaux internes entre francophones et anglophones. Ce film est tellement dérangeant que l’O.N.F., qui l’avait pourtant produit, refuse de le diffuser pendant de nombreuses années. C’est un des rares cas de censure dans le cinéma canadien. Après un nouveau documentaire polémique, sur l’histoire récente du Québec (Québec : Duplessis et après…), il tourne successivement trois films de fiction avant de prendre quelque dix années sabbatiques durant lesquelles il travaille surtout pour la télévision. »

Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : le Déclin de l’empire américain et sa suite 18 ans plus tard : les Invasions barbares.

Il revient au cinéma en 1984 et commence une longue série de films à succès: Le crime d’Ovide Plouffe

 1986 : le Déclin de l’empire américain, également scénariste

1989 : Jésus de Montréal, également scénariste

1991 : Montréal vu par…, film collectif

1993 : De l’amour et des restes humains (France, 1999, diffusé sous le titre Amour et restes humains dans le Canada francophone, diffusé sous le titre Love & Human Remains en anglais)

1996 : Joyeux Calvaire  / 2000 : Stardom

2003 : les Invasions barbares, également scénariste – meilleur scénario au  Festival de Cannes. Oscar pour le meilleur film étranger avec Les Invasions barbares (2004)

 25 juin 1951       Première émission couleur

À 16h35 la compagnie Columbia Broadcasting System (CBS) diffuse une émission couleurs intitulée « Première » à partir de New York dans quatre villes américaines: Boston, Philadelphia, Baltimore, et Washington. Seuls les téléviseurs expérimentaux, 40 au total, pourront captés les signaux. Il faudra attendre cinq ans pour que des stations commencent à produire des émissions couleurs.

25 juin 1980        Naissance de Mélanie Georgiades, dite Diams, originaire de Chypre, chanteuse

Diam’s, de son vrai nom Mélanie Georgiades, est une ancienne rappeuse française née à Nicosie (Chypre) le 25 juillet 1980. Le 30 septembre 2012, elle annonce mettre un terme à sa carrière. Mélanie Georgiades est née le 25 juillet 1980 à Nicosie, capitale de Chypre, de mère française et de père chypriote grec. Après la séparation de ses parents, elle arrive en France avec sa mère à l’âge de trois ans. Elle passe son enfance à Paris, puis dans le département de l’Essonne, à Brunoy, jusqu’à l’âge de treize ans. Elle étudie un temps à Igny, dans le collège privé Saint-Nicolas. Plus tard, elle emménage à Massy puis à Orsay dans le quartier pavillonnaire de Mondétour, où elle passera la majeure partie de son adolescence. Elle y rencontrera d’ailleurs Sinik. Enfant unique, elle est élevée par sa mère. Elle découvre le rap avec l’album The Chronic (1992) de Dr. Dre et le premier titre du groupe NTM, Je rap (1990) (édité sur Rapattitude, la première compilation de rap français). Elle choisit son pseudonyme de Diam’s en 1995, choix qu’elle explique ainsi « Je tombe sur la définition du mot diamant et j’apprends qu’un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant et qu’il n’est fait que d’éléments naturels ».

En 2001 à l’âge de vingt ans, mal dans sa peau, elle tente de se suicider en ingérant une grande dose de médicaments. En 2003, la rappeuse Diam’s, battue à dix-sept ans, raconte son passé dans une chanson intitulée Ma souffrance.

En 2007, elle souffre d’une profonde dépression et subit plusieurs séjours en hôpital psychiatrique sous traitement médicamenteux. En décembre 2008, elle se convertit à l’Islam.

En octobre 2009, le magazine Paris Match publie des clichés d’elle sortant d’une mosquée, et portant un voile islamique, en pages internes du magazine. En 2010, Diam’s obtient la condamnation en référé du Nouvel Observateur, pour atteinte à son droit à l’image et à sa vie privée après une parution, sans autorisation, le 17 décembre 2009, d’un portrait d’elle portant le voile islamique à la sortie d’une mosquée en couverture d’un numéro consacré à « La France et ses musulmans » et d’une interview fictive construite à partir de paroles d’une chanson.

La chanteuse a donné naissance au printemps 2012 à une fille prénommée Maryam.

 Le 30 septembre 2012, elle apparaît voilée pour la première fois pour une interview à l’émission Sept à huit sur TF1, où elle annonce la fin de sa carrière de rappeuse.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Diam%27s)

25 juin 1992       « La langue (officielle) de la république (Française) est le Français » est ajouté à l’article 2 de la constitution de 1958

25 juin 1997       Jacques-Yves Cousteau, commandant, océanographe, cinéaste, inventeur, plongeur, amoureux de la mer et de ses occupants

25 juin 1997        Accident sur la station Mir

La Station Mir mesure 40 mètres de longueur et 40 mètres de largueur. Elle pèse 130 tonnes.

La station spatiale Mir (« paix » en russe), dont l’élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d’approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l’électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.

Fruit d’une collaboration entre la NASA et l’ESA, la sonde spatiale SOHO (Solar and Héliospheric Observatory) observe le soleil depuis 1996 à l’aide de 12 instruments complémentaires. Il a été lancé de la station Cape Canaveral (USA), le 2 décembre 1995, par une fusée Atlas

Lors d’une opération de maintenance télécommandée depuis le centre de la NASA, le 25 juin 1998, la sonde SOHO s’est tournée selon une orientation telle que les panneaux solaires ne recevaient plus d’énergie de notre étoile. Le contact a été alors perdu.

Le 23 juillet 1998, SOHO a été enfin localisée par le radio télescope d’Arecibo, à Porto Rico. Une fois le contact rétabli et les batteries rechargées, le dégel du carburant s’est achevé le 28 août. Ce n’est que le 16 septembre que SOHO a pu être réorientée vers le soleil et stabilisée.

Depuis le 25 septembre 1998, SOHO fonctionne à nouveau normalement. GOLF a repris ses observations le 8 octobre. Malgré six semaines d’hibernation à des températures de l’ordre de -40°C (les instruments n’avaient été conçus et testés qu’au-delà de 0° C), tous les instruments de SOHO semblent fonctionner de façon optimale.

25 juin 1998                       Microsoft lance la nouvelle version du logiciel Windows 98

25 juin 1998        Ouverture officielle du premier boulevard des célébrités canadiennes

Ouverture officielle du premier boulevard des célébrités canadiennes qui honore alors, entre autres, Bryan Adams, Jim Carrey, Anne Murray, Jacques Villeneuve et John Candy.

25 juin 1963        Naissance de George Mickael, musicien

George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriákos Panagiótou est né à East Finchley Londres, Angleterre, est un auteur-compositeur-interprète anglais d’origine chypriote grecque.

En 2009, il a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et détient à son actif onze singles et sept albums no 1 dans les charts britanniques, et six singles no 1 aux États-Unis. Son album Faith s’est vendu à 20 millions d’exemplaires.

Georgios Kyriákos Panayótou est né à Finchley, un quartier du Nord-Ouest de Londres, le 25 juin 1963 d’une mère anglaise et d’un père d’origine grecque. Il prend rapidement un nom de scène, George Michael. Sa carrière commence avec une bande de copains de collège : Andrew Ridgeley (futur Wham!), Paul Ridgeley (frère d’Andrew), Andrew Leaver et David Mortimer (qui n’est autre que David Austin). Ensemble, ils fondent le groupe The Executives où George est à la fois compositeur et chanteur. Leur musique se situe dans la mouvance de l’époque : le Ska. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et le groupe éclate. George et Andrew décident de continuer et rebaptisent le groupe Wham!.

En 1982, le monde découvre l’album Fantastic et succombe à la vague Wham! Et à ses tubes Wham Rap ! (Enjoy What You Do ?) et Club Tropicana. Le groupe est composé de George Michael et de son acolyte Andrew Ridgeley. Les succès s’enchaînent avec d’autres titres comme Bad Boys et Young Guns (Go For It !). Si Wham! se veut avant tout un groupe hédoniste (il arrive après la vague Punk), les messages étaient assez sociaux au départ puisque Wham Rap ! aborde le thème du chômage.

Il participe durant cette période au célèbre « Mandela Day » connu aussi sous les noms de « Free Nelson Mandela Concert » et de « Freedomfest », donné au Wembley Stadium le 6 juin 1988. George Michael y chantera trois chansons Village Ghettoland de Stevie Wonder, If You Were My Woman, et Sexual Healing de Marvin Gaye.

 (Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Michael)

25 juin 1967                        « All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite

Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, « Our World », la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par « La Marseillaise » sera l’hymne à l’amour de l’été 67. »

25 juin 2004        Sortie du film  « Fahrenheit 9/11 »

Sortie en salle, en pleine campagne présidentielle américaine, de « Fahrenheit 9/11 ».  Ce film est une critique de l’administration  Bush. n Le film du réalisateur Michael Moore, gagnant de la Palme d’or au Festival de Cannes, critique sans retenue l’administration de George W. Bush, principalement au sujet des attentats terroristes du 11 septembre.

25 juin 2009        Décès de Farrah Fawcett actrice américaine révélée en 1976 avec son rôle de Jill

Monroe dans la série Drôles de Dames « Charlie’s Angels » (née le 2 février 1947).

 

25 juin  2010           Ouverture du G 8 au Canada

Comment juguler les déficits sans pour autant étouffer la croissance économique ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les leaders du G8 réunis à Huntsville au Canada pour leur conclave annuel.

Barack Obama, Angela Merkel, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy ont notamment été accueillis par le chef du gouvernement canadien Stephen Harper. C’est le premier sommet du nouveau premier ministre britannique David Cameron et de son homologue japonais Naoto Kan.

Alors que les Européens ont multiplié les mesures d’austérité, Barack Obama souhaite qu’ils renforcent au contraire la reprise en stimulant la consommation.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *