Haïti-Éducation : La campagne de sensibilisation autour de la Petite enfance lancée dans l’Ouest
La campagne de sensibilisation autour de la Petite enfance a été lancée lundi dans le département de l’Ouest, à Pétion-Ville, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, via le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), en présence des partenaires techniques et financiers du MENFP dont l’UNICEF, la BID, la Banque mondiale, a constaté un reporter de Haiti Press Network.
Il faut noter que l’Ouest était le dernier des dix départements géographiques du pays à ne pas avoir été encore touché par cette vaste campagne de sensibilisation et d’information autour de la Petite enfance qui avait été démarrée le 27 mai 2013 dernier à travers le pays.
Il s’agit en effet de présenter à divers secteurs de la vie nationale le document cadre de politique que dispose actuellement le ministère de l’Éducation nationale pour le Développement Intégral de la Petite Enfance (DIPE), duquel est apportée une réponse essentielle aux priorités du pays concernant :
a) la survie de l’enfant dans le domaine de la santé, de la nutrition, de l’assainissement, de l’éducation et de la protection;
b) le développement harmonieux et équilibré des enfants de zéro à six ans, avec un accent sur la période prénatale jusqu’à 3 ans;
c) la protection juridique de l’enfant et les services de protection infantile;
d) les interventions pour faire baisser les taux de malnutrition, de mortalité et de morbidité affectant les femmes enceintes et les mères;
e) Et enfin, la promotion des partenariats officiels entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé pour la mise en œuvre du document relatif au DIPE.
Dans son intervention de circonstance, la directrice du BUGEP, Mme Yolaine Vandal a mis l’accent sur la nécessité de dégager une conscience collective, afin de prendre en main ce sous-secteur qui constitue la base du développement social et intellectuel de tout individu.
L’Ouest est la dernière étape du calendrier élaboré pour la campagne certes, mais pour Mme Vandal, elle ne fait que commencer compte tenu de l’importance de la question de la Petite enfance pour un lendemain meilleur.
« J’en appelle une fois de plus à la conscience collective afin de faire de cette cause commune une réalité. Les défavorisés ont aussi des enfants et souhaitent avoir le meilleur pour eux. Nous autres, nous avons pour devoir de tirer les petits de l’ornière », a laissé entendre la responsable.
Mme Vandal a profité de la présentation du document à l’assistance pour préciser que l’un des objectifs de la prise en charge de la Petite enfance, consiste à favoriser le développement intégral de tous les enfants d’Haïti en mettant l’accent sur la période allant de la grossesse à la naissance et jusqu’à l’âge de 6 ans, avec une attention particulière jusqu’à l’âge de 3 ans.
Prenant la parole de son côté, un spécialiste en éducation qui représentait l’UNICEF, M. Ganddey Milorine a aussi plaidé pour le lire la suite sur hpnhaiti.com
Une tres bonne initiative que j’applaudis a deux mains mais quand est-ce qu’on va arriver dans le Nord-Ouest Madame Vandal.