Haïti au rendez-vous du rire à Québec
Quatre humoristes haïtiens devront répondre à la 31e édition du festival ‘’ Juste pour rire’’ les 21 et 26 juillet (2013) au théâtre Maisonneuve et à la place des festivals à Québec (Ouest, Montréal), apprend AlterPresse.
Une tournée nationale sera organisée les 19, 21 puis les 22 et 24 juillet dans le but d’auditionner les candidats intéressés.
Seulement 3 personnes seront retenues, Jacques Bourjolly (communément appelé Kako) est qualifié d’office, selon le célèbre écrivain haïtien Dany Laferrière qui vit au Canada.
Avoir 18 ans ou plus et détenir un passeport qui sera valable sur les 6 prochains mois, sont les critères fondamentaux pour s’inscrire et devenir candidat.
« Il n y a pas de frais à verser », précise Dany Laferrière au cours d’un point de presse tenu mardi 18 juin au local du ministère de la culture (centre de la capitale).
Les humoristes retenus recevront l’accompagnement de Louise Riché, directrice générale de l’École nationale (canadienne) de l’humour et de Benoît Pelletier, professeur à cette école. Ils ont également participé au point de presse.
Aider ces talentueux humoristes à devenir visibles et leur offrir un « réseau », c’est essentiellement l’objectif poursuivi.
« On ne peut pas aller plus loin si on a pas de réseau », estime Laferrière.
Augustin Viard, consul général d’Haïti au Canada y voit une manière de lire la suite sur alterpresse.org