Haïti-Éducation : Le MENFP lance un championnat national de lecture pour l’été
Pendant que les examens officiels se déroulent sur le territoire, un championnat national de lecture va être également organisé dans les dix départements géographiques du pays, dont le lancement officiel est prévu pour le 24 juin prochain, a annoncé vendredi 14 juin, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre.
Selon le ministre Vanneur Pierre, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un constat relatif à un sérieux problème de lecture relevé chez les élèves du fondamental dans le secteur éducatif. Pourtant, indique-t-il, sans la lecture qui constitue la base du processus d’apprentissage de l’élève, ce dernier risque d’avoir de gros problèmes d’assimilation en ce qui concerne les autres matières.
Il s’agit, précise-t-on, de permettre aux élèves de la 2ème à la 4ème année fondamentale de participer à une activité d’apprentissage extra-scolaire pendant les vacances, dans un contexte ludique et d’émulation, en vue d’éviter la déperdition des compétences en lecture.
Motiver les élèves à apprendre à lire et leur insuffler l’intérêt et le plaisir de la lecture ; Créer une dynamique autour de la lecture à l’échelle nationale afin de valoriser cet apprentissage dans les communautés ; Maintenir les compétences en lecture des élèves admis en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année fondamentale. Tels sont spécifiquement les objectifs poursuivis dans le cadre de cette initiative.
« C’est une façon de tenir les enfants en activité intellectuelle durant toute la période estivale. Les enfants rentreront donc à l’école en septembre prochain avec un ensemble de compétences maîtrisées pendant les vacances », insiste le titulaire du MENFP.
La commission chargée de l’organisation de cette initiative fournira à la presse les lire la suite sur hpnhaiti.com