Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les organisations féministes  continuent d’exiger  l’application de l’article 17.1 de la constitution amendée relatif au quota de 30% de participation des femmes dans les sphères décisionnelles en Haïti. En ce sens un atelier de sensibilisation a eu lieu à l’hôtel le Plaza à l’intention des journalistes à l’initiative  de l’institut pour la démocratie et l’assistance électorale IDEA International.

En raison du dysfonctionnement de la morgue de l’hôpital général, la MINUSTAH y a installé hier deux containers réfrigérés pour conserver les cadavres. Toutefois, l’HUEH maintient sa décision de ne plus recevoir de cadavres externes jusqu’à la fin de la réhabilitation de la morgue, selon le Directeur exécutif de l’institution, le docteur Maurice Fils Mainville.

Certains députés mettent en garde l’Exécutif contre la mutation du ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano au ministère de l’intérieur,  en cas de remaniement du cabinet ministériel. Une telle décision pourrait engendrer le démantèlement du PSP, bloc majoritaire à la chambre basse, selon le député de l’Estère, Jules Lionel Anélus lui-même du PEP, parlementaires pour l’équilibre politique. Le député Abel Descollines n’est pas contre l’idée de remanier le cabinet ministériel. L’élu de Mirebalais/Boucan carré réclame d’ailleurs qu’il y ait des changements au niveau de plusieurs ministères tels ceux  de l’environnement et de  l’agriculture.

Alors que le président de la commission devant statuer sur la possibilité de lever ou non l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Bellange Jean-Baptiste a annoncé pour mardi prochain la présentation, à l’Assemblée, du rapport d’enquête, l’avocat de la famille invite les députés à collaborer avec la justice. André Michel demande aux commissaires de faire des  recommandations  à l’Assemblée au lieu de laisser à celle-ci le soin de trancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *