Haïti-Formation: Les dossiers de la formation professionnelle vont bon train

La Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue a, au cours d’une conférence de presse, ce mardi au local de l’INFP, présenté les grands dossiers relatifs à la Formation professionnelle, notamment l’élaboration du document de politique pour la réforme du secteur, le projet de formation des métiers en milieu scolaire, les accords de coopération récemment signés avec des partenaires et les examens d’État pour ledit secteur, a constaté un reporter de Haïti Press Network.

Afin de recueillir les avis de différents secteurs de la vie nationale concernant le sens et portée de ce document de politique, une dizaine d’ateliers ont déjà été organisés à travers le pays. Sur cette même lancée, l’organisation d’un atelier national est prévue sous peu, selon ce qu’a indiqué Mme Marina Gourgue.

D’après la Secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle dans le pays, tous les dossiers relatifs à la formation professionnelle évoluent considérablement. C’est dans le souci de réguler ce secteur que le document de politique a été mis sur pied. Il entend indiquer les grandes lignes d’orientation de la formation professionnelle, a-t-elle précisé.

« La préparation de la politique et stratégie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’inscrit dans le cadre du Plan opérationnel 2010-2015 de refondation du secteur éducatif. Ce plan prévoit en son axe 6 une restructuration en profondeur du sous-secteur de l’ETFP afin d’en faire un facteur incontournable dans le développement du pays », peut-on lire dans un document distribué à la presse.

Outre la question du document de politique, Mme Marina Gourgue a annoncé la construction de cinq centres de formation professionnelle en région pour un montant de 5 millions de dollars américains, à raison d’un million par établissement. L’équipement de chacun de ces centres coutera 1.2 millions de dollars américains.

D’autre part, elle a fait savoir que le programme de la formation professionnelle en milieu scolaire, lancé par le président Michel Martelly et qui se déroule dans cinq départements géographiques, est encore à sa phase expérimentale, grâce à l’appui de l’Institut national de la formation professionnelle et du ministère de l’Éducation nationale.

Pour une douzaine de métiers offerts dans le cadre de ce programme, un total de lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *