Haïti-Transport : Cette fameuse sonnette de nos camionnettes…

Pendant que le monde avance à pas de Lièvre, Haïti fait marche arrière dans certains domaines comme par exemple le transport en commun où des brosses à dents usées et sales, des minuscules cuillères en plastique, des bouts de fer et/ou de bois hideux ou tout autres objets quelconque inappropriés, servent aujourd’hui de sonnette, permettant aux passagers de signaler aux conducteurs des camionnettes (Tap-Tap), la fin de leur course, constate Haïti Press Network.

Très rares depuis quelque temps dans le transport public en Haïti, sont les camionnettes disposant d’une sonnette électrique moderne et classique dont les passagers servaient jadis pour aviser leur arrivée à destination au chauffeur d’un Tap-Tap.

Ce truc élégant est paradoxalement remplacé, dans la plupart des cas, par une brosse à dents crasseuse déjà utilisée, qu’est négligemment retenues par un quelconque bout de fil amarré près de la vitre arrière au dos du chauffeur.

Évidemment, quelqu’un qui n’a pas fait l’expérience de trajets dans les camionnettes ces derniers temps à Port-au-Prince, ne connaîtra nullement cette histoire féérique que nous sommes en train de décrire là.

Pour les minibus effectuant le trajet Pétion-Ville/Centre-ville et d’autres circuits de la capitale, le fameux«merci chauffeur» des passagers oblige le conducteur à s’arrêter quelques secondes après pour permettre au passager de lui fausser compagnie.

Néanmoins, pour de nombreuses camionnettes, les passagers sont souvent contraints de saisir une brosse à dents sale et remplie de bactéries pour cogner la vitre afin que le conducteur puisse camper pour favoriser la descente du passager.

Pire, sans gêne aucune, chauffeurs et passagers fonctionnent quotidiennement avec une telle pratique grotesque qui, selon l’avis de plus d’un, ternie davantage l’image du pays, comme si elle est normale.

« Combien coûte mon Dieu une sonnette électrique ? Durant la dernière décennie, toutes les camionnettes disposaient ce machin. Où sont-ils passés ces anciens Tap-Tap ? Nous avons perdu toutes les bonnes pratiques dans cette société », s’indigne un menuisier en plaine activité professionnelle.

« Aurait-on besoin de l’intervention de l’État pour doter les camionnettes d’une sonnette électrique ? », s’interroge un citoyen qui se trouvait à bord d’un Tap-Tap assurant le trajet Delmas/Pétion-Ville et vice-versa.

Outre un système de transport en commun qui laisse lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *