Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des dirigeants politiques se montrent très critiques vis-à-vis du chef de l’Etat Michel Martelly  qui a émis des objections sur la plupart des articles de la loi portant création, fonctionnement et financement des partis politiques du pays, alors que le texte a été approuvé par les deux branches du parlement. Au cours d’une journée de travail organisé sur le sujet ce mercredi par IDEA international, ces responsables politiques ont qualifié d’inadmissible l’attitude de Michel Martelly.

Des agents de la PNH aidés de soldats de la MINUSTAH ont procédé en fin d’après-midi ce mercredi au déblocage de la Route nationale numéro un à hauteur de Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti. Des membres de la population locale avaient dressé de barricades sur ce tronçon hier soir pour réclamer du courant électrique. La circulation automobile étaient complètement paralysée.

Les 7 sénateurs à la base de la convocation hier mardi du premier ministre Laurent Lamothe et des membres du cabinet ministériel au grand corps n’ont pas caché leur insatisfaction ce mercredi. Selon eux, le chef du gouvernement et ses ministres n’ont en rien dissipé leurs doutes sur la mauvaise gestion des fonds décaissés dans le cadre de l’état d’urgence post-Sandy. Certains insistent sur la nécessité de passer à la phase interpellation.

La grippe AH1N1 a fait 5 morts en République dominicaine. L’information est confirmée par la directrice générale du MSPP, Guirlène Raymond Charite qui annonce que de nombreuses dispositions sont déjà prises pour protéger la population haïtienne contre  cette maladie qui frappe à nos portes.

Les présidents haïtiens et dominicains, procèdent actuellement au lancement du projet binational de reforestation au niveau de la frontière entre les deux Etats. Michel Martelly et Danilo Medina s’engagent à travailler à la protection de l’Île. La cérémonie se déroule à Ouanaminthe (Nord-est) dans la localité dénommée DOMOND.

Les responsables du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, GARR, dénoncent la visite en Haïti du président dominicain, Danilo Madina  à un moment où une chasse aux haïtiens est en cours dans des localités situées non loin de Santiago suite à l’assassinat d’un dominicain. Mis à part les problèmes environnementaux, la question du respect des droits de nos compatriotes chez les voisins dominicains doit être posée par les dirigeants des deux pays, souligne le GARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *