Haïti-Cyclone : Six mois de mobilisation pour la saison cyclonique

Les autorités haïtiennes et la communauté humanitaire ont lancé lundi lors d’un point de presse la mobilisation de la saison cyclonique à travers le pays pour une durée de six mois autour du thème « Ann prepare’n pou’n pwoteje fanmi nou » en soulignant la nécessité d’intensifier les efforts de préparation et de réponse pour cette période qui pourrait menacer le pays avec 18 cyclones enregistrés dont 9 d’entre eux pourront se transformer en Ouragans, a constaté Haïti Press Network.

« Les structures de protection civile accompagneront la population dans les situations difficiles, susceptibles de survenir dans les six prochains mois », a promis David Basile, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Un montant de 130 millions de gourdes est disponible pour cette mobilisation afin de couvrir les risques et les impacts d’éventuelles catastrophes causés par les cyclones.

Selon Mme Alta Jean-Baptiste, directrice de la direction de la protection civile (DPC), la saison cyclonique risque d’aggraver la situation et fragiliser les mécanismes de survie.

« Les autorités ont mis à jour, les plans de contingence de même que les listes des abris provisoires. Et la direction de la protection civile compte renforcer les structures de coordination d’urgence et actualiser les plans d’évacuation ».

La coordonnatrice de l’action humanitaire a.i, Mme Sophie de Caen a souligné que lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *