Haïti-Agriculture : Dans une perspective d’identification des planteurs

Le premier jet d’un projet de loi, sur l’identification des agricultrices et agriculteurs haïtiens, est actuellement en cours, au ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), indique à AlterPresse le secrétariat à la production végétale de cette institution publique.

Le Marndr entend soumettre ce projet de loi, pour ratification, au parlement haïtien, au cours de l’exercice fiscal 2013-2014.

Cette démarche vise à aider l’État, spécialement les autorités du secteur agricole, à avoir des informations précises sur le nombre d’agricultrices et d’agriculteurs dans le pays, la quantité d’hectares de terre qu’ils travaillent et toutes autres informations nécessaires à l’organisation de ce secteur, considéré comme le principal champ de production sur le territoire national.

Cela devra également contribuer à l’effectivité du financement de l’agriculture, car « la non-identification des planteurs » est l’une des causes de « l’échec du crédit agricole », estime le secrétaire d’État à la production végétale, Fresner Dorcin.

« Cela concourra à la cohérence des investissements agricoles », ajoute-t-il.

Dans le cas d’un vote favorable de ce projet de loi par le parlement, chaque agricultrice / agriculteur aura sa lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *