Haïti – Social : «L’heure de la paysannerie a sonné» dixit Père Sicot

Vendredi au Palais National, le Père Antoine Occide Jean, alias Père Sicot, Sociologue et Ethnologue, après avoir été décoré par le Président Martelly, de l’Ordre National Honneur et Mérite, au Grade de Grand Officier, pour sa contribution au développement communautairehttp://www.haitilibre.com/article-8695-haiti-culture-4-personnalites-artistiques-decorees-de-l-ordre-national-honneur-et-merite.html a prononcé un vibrant discours.

Discours du Père Antoine Occide Jean :
« Merci Excellence de nous honorer d’une si grande distinction. Un tel geste ne peut que réjouir les paysans de nos 10 départements, spécialement les 5,500 partisans et 4,500 sympathisants, répartis à travers les 5 sections communales de Kenscoff.

Son Excellence,

Ce que vous attendez de nous, c’est la réussite d’un développement rural intégré, afin de convaincre les paysans haïtiens, qu’ils peuvent et doivent assumer les responsabilités de leur devenir. La meilleure façon de les mobiliser, de les conduire au progrès, c’est de pouvoir leur offrir un modèle vivant, tangible et palpable. Leur dire que si le paysan de Kenscoff peut, ils peuvent aussi. Le secret de notre succès, c’est d’avoir rassemblé tout le monde : catholiques, protestants, vodouisants.

Dans ce vaste mouvement d’ensemble, l’heure de la paysannerie a sonné : elle a son Leader. Car dans ce pays, notre pays d’Haïti, où plus souvent on ne fait que critiquer, dénigrer, avilir, humilier, a surgit un homme de votre acabit.

Son Excellence,

Pour répéter Mircea Eliade, « votre mode d’être dans le monde » reflète l’union nécessaire et obligatoire à l’avancement de toute nation. Cette union si nécessaire, pour reprendre Stove, au démarrage et au décollage de notre chère Haïti et qui, d’ailleurs, constitue notre devise « L’union fait la Force. »

Son Excellence,

Les hommes honnêtes, sérieux et lucides voient par votre agissement, votre détermination à éteindre le feu par le feu. En effet, vous êtes en train, à travers vos œuvres sociales : École gratis, Ede Pèp, Ti Manman Cheri, l’aménagement de rues et de routes et l’Électricité, d’éteindre le feu de la haine par lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *