Haïti – Santé : 28 millions supplémentaires pour éliminer le choléra
Vendredi, les membres d’une coalition internationale ont annoncé un nouveau soutien financier aux efforts visant à éliminer le choléra en Haïti et en République dominicaine, à travers des investissements majeurs dans l’eau et l’assainissement et le renforcement des systèmes de santé. Le financement a été annoncé lors d’une réunion de la Coalition régionale pour l’élimination du choléra sur l’île Hispaniola, qui s’est tenue à la Pan American Health Organization/Organisation mondiale de la Santé (PAHO/OMS) à Washington, DC
Ce fonds comprends 20 millions de dollars de la Banque mondiale, 5 millions de dollars de l’UNICEF, et 3,1 millions de dollars de l’OPS/OMS. En outre, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et (FICR) a déclaré qu’il allait lancer une nouvelle campagne de dons dont le produit irait exclusivement à soutenir les efforts anti-choléra.
Ce montant soutiendra la mise en œuvre des plans d’action nationaux visant à éliminer le choléra en Haïti et en République dominicaine. Le plan d’Haïti, lancé en Février 2013, appelle à 2,2 milliards de dollars d’investissements au cours des 10 prochaines années, dont 443,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années et 18 millions de dollars au cours des six à huit prochains mois. Le plan de la République dominicaine appelle à 77 millions de dollars d’investissements sur 10 ans, dont 33 millions de dollars sur les deux prochaines années.
Les 28,1 millions de dollars en promesses de dons portent le total des fonds engagés pour soutenir les plans nationaux à 209,4 millions de dollars, soit moins de la moitié de la quantité nécessaire pour les deux prochaines années.
Marie Raymond, Directeur général au Ministère de la Santé et de la Population d’Haïti (MSPP), a déclaré que combler ce déficit de financement est un sujet de préoccupation immédiate « La saison des pluies est sur nous. Hélas, nos ressources ne sont pas aussi disponibles qu’elles devraient l’être. Nous devons prendre des mesures urgentes et audacieuses pour répondre à ces besoins. »
« Nous devons défier les gouvernements et les partenaires à venir avec les fonds qui sont nécessaires pour faire le travail », a déclaré Carissa F. Etienne, la Directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO). « Le but n’est pas d’éliminer simplement le choléra. Il s’agit de veiller à ce que chaque homme, femme et enfant ait accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ceci est fondamental à la dignité de tout être humain. »
En Haïti, « les investissements dans l’eau et l’assainissement sont lire la suite sur haitilibre.com