Haïti-Femme-Santé : Vers une prise en charge holistique de la santé de la femme haïtienne
A l’occasion de la journée internationale d’Action pour la Santé de la femme ce 28 mai, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a organisé un atelier de travail visant à aboutir à la prise en charge holistique (globale) de la santé de la femme haïtienne, a constaté Haïti Press Network.
Plusieurs thèmes tels que : l’initiative du bien être des femmes et de leur famille ; femme, fertilité, contrôle ; équité de genre et accès universel aux soins, ont été débattus lors de cet atelier visant un meilleur accompagnement des femmes.
Cet atelier se réalise dans l’objectif de renforcer les mesures visant l’amélioration de la santé de la femme à travers notamment, la réduction de la mortalité maternelle et la réduction des barrières d’accès aux soins, a fait savoir le responsable de la direction de Santé et de la Famille (DSF), M. Frantz Montès.
Docteur Montès a évoqué, entres autres mesures, la mise en place d’une stratégie de proximité avec la distribution des intrants porte à porte et l’implantation des Soins Néonatals d’Urgence de Base (SONUB) pour réduire la réduction des risques de mortalités materno-infantiles .
Haïti détient le taux de mortalités maternelles le plus élevé dans la région, soit 630 décès pour 100.000 naissants.
D’un autre coté, le responsable le du DSF, a indiqué lire la suite sur www.hpnhaiti.com
Si c’est vrai ce serait une tres bonne chose pour l’avenir de nos soeurs et celui de la mere-patrie. J’espere que ce n’est pas du palabre parce que a chaque occasion, on fait de tres grandes declarations apparemment benefique pour la mere-patrie mais dans les faits, rien n’a change. Si la presidence de Martelly pourrait mettre en place un tel programme, ce sera un grand pas vers la Nouvelle Hayti. La femme Haytienne meurt faute de soins medicaux. Que Dieu benisse Hayti!