Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le chef de l’Etat, Michel Martelly s’est envolé ce mardi à destination du Trinidad and Tobago afin de prendre part à une réunion entre les leaders de la communauté Caribéenne et du Vice-président américain. Des questions relatives à la sécurité au niveau de la région seront débattues. A titre de Président en exercice de la CARICOM, Martelly signera avec Joe BIDEN un accord cadre sur le commerce et l’investissement. Il regagnera le pays demain mercredi 29 mai selon le porte- parole de la Présidence, Lucien Jura.

Le président Martelly  s’est rendu à Trinidad ce mardi alors qu’il revenait tout juste de l’Equateur où il a pris part Samedi dernier à l’investiture du président Rafael CORREA. Le porte-parole de la présidence explique la fréquence des déplacements du chef de l’Etat et du premier ministre Laurent Lamothe par la nécessité de renforcer les relations d’Haïti avec la communauté internationale en vue d’obtenir les moyens nécessaires à son  développement.

Les sénateurs sont divisés sur la position à adopter face au premier ministre Laurent Lamothe et des membres du cabinet ministériel qui n’ont pas répondu à leur convocation au grand corps ce mardi. Certains souhaitent que le gouvernement en entier soit interpellé, d’autres,  dont le sénateur Steven Benoit accepte  que cette convocation soit relancée pour le 4 juin prochain, au lendemain de  la tenue de la séance en assemblée nationale session extraordinaire.

La commission chargée d’étudier la levée ou non de l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Bellange Jean Baptiste a rencontré ce mardi la mère du policier défunt, Marlène Jean Baptiste, ces deux fils Jean Daniel et Jean David Calixte  ainsi que l’avocat de la famille, maitre André Michel. Les commissaires entendaient recueillir leurs points de vue sur le déroulement de l’enquête en cours sur le dossier. En guise de recommandation,   les parents de Walky Calixte ont invité les membres de la commission à collaborer avec le juge d’instruction, Jean Wilner Morin qui a recommandé à l’Assemblée des députés de lever l’immunité parlementaire de Séjour Rodriguez et Nzounaya Bellange Jean-Baptiste afin qu’ils puissent répondre aux questions de la justice.

La convocation du premier ministre Laurent Lamothe et de membres du gouvernement étant reportée, les sénateurs ont voté ce mardi : la résolution réclamant le retrait progressif et ordonné des forces de la MINUSTAH, la résolution sur la situation de l’office national d’assurance vieillesse et procédé à la formation d’une commission spéciale chargée d’analyser les dossiers des candidats à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Le dossier opposant les députés Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune à l’ancien sénateur Joseph Lambert a été renvoyé au cabinet d’instruction la semaine écoulée. L’information a été communiquée ce matin par le chef du parquet de Port-au-Prince, maitre Lucmanne Dellile qui n’a pas souhaité dévoiler le nom du juge. Les deux parlementaires avaient porté plainte contre leur Ex-collègue de INITE pour menace de mort contre leur personne.

Le sénateur Jean Charles Moise tient à ce que Laurent Lamothe et les membres du cabinet ministériel soient interpellés même s’ils se présentent à la convocation au Sénat le 4 juin prochain. L’acte d’interpellation est d’ailleurs déjà rédigé et approuvé par plusieurs sénateurs, a laissé entendre Jean Charles Moise.

Les sénateurs ont adopté ce mardi une résolution exigeant la révocation du Directeur général de l’ONA, Bernard Desgraffes et l’adoption de mesures conservatoires à son encontre. Sur 16 sénateurs présents, 13 ont voté pour, 2 se sont abstenus, le président ne vote pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *