Haïti – Élections : Respect du quota de 30% de femmes, une proposition extrême…

De nombreux secteurs [femmes, Société Civile, diaspora et partis politiques] ont fait de nombreuses propositions au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) en vue de l’élaboration du projet de loi électorale, qui devrait selon Pierre Simon Georges, Trésorier du CTCEP, être prêt et acheminé d’ici la fin du mois pour sa ratification au Parlement.

Si certaines propositions sont fondées, d’autres sont pour le moins surprenantes, ainsi des organisations de femmes demandent au CTCEP, dans l’une de leurs propositions l’application stricte du quota d’au moins 30% de femmes. Si la demande en soi est légitime et constitutionnelle, la méthode proposée est discutable…

Selon les propositions paraphées par « Fanm yo la », MOUFHED, Femmes en Démocratie, SOFA, Yanick Mézile, la Ministre à la Condition féminine et Marie Jossie Étienne, la Présidente de la Commission des droits des femmes à la Chambre des députés, les 30 % doivent être respectés que ce soit au niveau de l’institution électorale, des collectivités territoriales ou des sénatoriales. Lire la suite haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *