Éphéméride du jour, 23 Mai 1919, Naissance de Maurice Sixto, conteur et diseur Haïtien de renommée internationale

Né aux Gonaïves le 23 mai 1919 de parents originaires de l’île de St. Thomas, Maurice Sixto demeure incontestablement le conteur le plus connu et le plus apprécié d’Haiti. Peignant la société haïtienne avec une telle vivacité de couleur, ses tableaux interpellent tout un chacun, et l’on s’y reconnaît tous, peu importe notre place dans l’échelle sociale. Maurice Sixto nous laissés le 12 mai 1984, à la suite d’un tragique incendie.

Décès                    12 Mai 1984, Philadelphie, PA (USA)

FAMILLE               .- Père: Alfredo Sixto.- Mère: Maria Bourand.

Aujourd’hui c’est le 143ème jour de l’année

La  21ème semaine de l’année

Prénom du Jour

Saint Didier                 mais aussi  EUPHROSYNE – GUIBERT – GUILLAUME – LEONCE DE ROSTOV – MARIE DE CLEOPAS – MICHEL – PAISSOS DE GALITCH

Saint Didier                 Né à Autun (Saône-et-Loire), mort à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain) le 23 mai 607, il fut tué par des soldats que dépêcha la reine Brunehaut, qu’il admonestait sans cesse. Les Didier sont bons et calmes. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 4.

Pensée du Jour

« Présence fondamentale, la famille ne vous quitte jamais, même quand vous devez vous résoudre à la quitter»  Bill Buford

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Ascendante

Samedi 25 Mai 2013                      Pleine Lune

 

Ere des Gémeaux

L’Ere du Taureau : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Didier de Langres, évêque de Langres († 407)
Eutyche
Mercurial
Quintien
William Rochester

Saint catholique du jour

Yves de Chartres († 1115), chanoine de Saint-Quentin puis évêque.

Saints orthodoxes du jour

Euphrosynie de Polotsk († 1173).
Païssios de Galitch († 1460).

EN HAÏTI, HIER

SE RAPPELER !!!!

22 Mai 1951        Décès de Etzer Vilaire, Poète,  Port-au-Prince

Naissance            7 avril 1872, Jérémie

FAMILLE

.- Père: Jean-Baptiste Joseph Vilaire

.- Mère: Eunénie Clérié

.- Frère: Jean Joseph, également un poète

.- Epouse: Ariane Cazeau

 .- Progéniture: 11 enfants dont 6 garçons et 5 filles

EDUCATION

.- Etudes classiques au Petit Séminaire Collège Saint Martial (interrompues).- Poursuite des études classiques sous la direction de son père. Se familiarise avec la philosophie.- Etudes de droit.

CARRIÈRE

.- Professeur de français.- Juge au tribunal de Jérémie.- Juge de Cassation .- Se lance dans la politique, ce qui lui a valu la prison.- Intègre le groupe des écrivains de la génération de la Ronde. Ses œuvres connaissent de grands succès. L’Acad.mie française couronne le recueil Nouveaux poèmes.

OEUVRES

.- Années tendres … Paris, Fischbacher, 1907.- Les dix hommes noirs. Port-au-Prince, Haiti, W.I. : Editions Choucoune, 1919.- Le flibustier essai de roman en vers. – Homo, vision de l’enfer; poème. Port-au-Prince, F. Smith, 1902.- Page d’amour [et] Les dix hommes noirs; poèmes. Port-au-Prince, Impr. F. Smith, 1901.- Poèmes de la mort, 1898-1905. Paris, Fischbacher, 1907.- La vie solitaire : pendant l’occupation américaine. [S.l.] : Imp. Séminaire Adventiste, 1937.

AUTRES REFERENCES

.- Charles, Christophe. Etzer Vilaire, génie ou pasticheur de talent? : Analyses critiques et choix de textes des documents inédits. Port-au-Prince : Editions Choucoune, 2003.- Charles, Christophe, Etzer Vilaire : sa vie, son œuvre. Port-au-Prince : Choucoune, 2003 .- Fignolé, Jean-Claude. Etzer Vilaire, ce méconnu. Port-au-Prince : Imprimerie centrale, 1970.- Gaillard, Roger. Etzer Vilaire, témoin de nos malheurs. Port-au-Prince : Presses nationales, 1972.

HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

23 mai 1059         Sacre de Philippe, à l’âge de sept ans

Couronné à Reims le 23 mai 1059 du vivant de son père car celui-ci est malade, Philippe Ier ne règne seul qu’à partir de 1066, car son oncle, le comte de Flandre Baudouin V, assisté de l’archevêque de Reims Gervais de Belleme ainsi que, dans un premier temps, d’Anne de Kiev, exerce la régence de la mort d’Henri Ier de 1060 à 1066. Il sera couronné plusieurs fois dans son règne, par exemple le 25 décembre 1071, par l’évêque de Laon Élinand, en la cathédrale Notre-Dame de Laon, comme le voulait la coutume de son temps.

23 mai 1430                       Jeanne d’Arc arrêtée à Compiègne

Jeanne d’Arc, qui a joué un rôle important dans la libération d’Orléans un an plus tôt, est capturée lors d’une sortie aux portes de Compiègne le 23 mai 1430. Elle essaye de s’échapper par deux fois, mais elle échoue. Elle se blessera même sérieusement en sautant par une fenêtre. Elle est rachetée par les Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.

23 mai 1541         Départ de Jacques Cartier

Jacques Cartier commence le troisième voyage qui le conduira au Canada. Donnacona qui a compris ce que cherchent les Français, de l’or, des gemmes, des épices, leur fait la description qu’ils veulent entendre, celle du riche royaume de Saguenay. François Ier, bien qu’occupé par les menaces de Charles Quint, se laisse décider à monter une troisième expédition exploratoire, la colonisation n’étant pas à l’ordre du jour.  Donnacona meurt vers 1539, comme d’autres Iroquois, les autres se sont mariés, aucun ne reviendra.  On prépare l’expédition, arme cinq navires,  dont la Grande Hermine et l’Émérillon, embarque du bétail, libère des prisonniers pour en faire des colons. L’équipage est estimé à 1 500 hommes.  Cartier fait voile le 23.

23 mai 1633        Champlain de retour en Nouvelle France

Champlain retourne à Québec et entreprend la reconstruction de l’Habitation, qui avait été incendiée, et la construction de l’église Notre-Dame-de-la-Recouvrance.

23 mai 1780       Franklin invente les lunettes à double foyer

Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demi-verres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin.

23 mai 1648         Décès de Louis Le Nain, peintre français

« Famille de peintres français comprenant Antoine, Louis et Mathieu. Ces artistes sont difficiles à distinguer l’un de l’autre. En 1648, ils sont installés à Paris et figurent au nombre des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Des trois, Louis est le plus important; il élève du pittoresque à la poésie les thèmes à la mode de la bambochade, et nous a laissé des représentations solennelles et mystérieuses des pauvres de la France rurale (Le Repas des paysans, 1642, La Charette, 1641, Paris, Louvre). « 

23 mai 1701        Le capitaine Kidd est pendu pour piraterie

William Kidd est né en 1645 à Greenock (Écosse). Il émigre vers le Nouveau Monde et s’installe à New York où il sera un marchand respectable avant d’être un pirate. Au cours d’un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d’attaquer les pirates et les navires français. Son navire, l’Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.

Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C’est à ce moment qu’il décide fermement d’entamer sa carrière de pirate. Après une mutinerie à bord de son bateau, Kidd décide de retourner vers sa patrie. Il brûle l’Adventure Galley et repart avec le Quedah Merchant alors rebaptisé l’Adventure Prize. Arrivé à New York, il est capturé et emprisonné à Stone Prison. Il est envoyé à Londres afin d’y être jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore. Il sera jugé coupable et pendu le 23 mai 1701. On place son corps dans une cage de fer pendue au-dessus de la Tamise en guise d’avertissement pour les futurs pirates.

La légende de Kidd est d’autant plus importante que l’on raconte que son trésor est toujours caché quelque part. La légende continue également de motiver les chasseurs de trésors au Canada autour de Oak Island et Nova Scotia, ainsi qu’aux États-Unis dans le comté de Suffolk (Long Island), près de l’île de Gardiner.

23 mai 1707                        Naissance de Carl von Linné

Carl von Linné est un naturaliste suédois, qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binomiale.  Il est connu comme le père de la taxinomie moderne et comme l’un des pères de l’écologie moderne.  Il est mort le 10 janvier 1778 à Uppsala.

23 mai 1790         Naissance de Jules Dumont d’Urville

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort à Meudon le 8 mai 1842, fut un explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.

Son expédition de 35 mois procura à la géographie et à la navigation la reconnaissance positive de plus de 4 000 lieues de côtes les moins connues du globe sur la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Guinée ; elle assura la position de près de 200 îles ou îlots, dont une soixantaine n’avaient encore figuré sur aucune carte. Il découvrira les îles Fidji, cartographiera les îles Loyauté, effectuera un relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, entreprendra une exploration des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.

Jules Dumont d’Urville est le premier à signaler à l’ambassadeur français à Constantinople, une statue récemment exhumée et dont il perçoit immédiatement l’inestimable valeur. C’est la fameuse Vénus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. et c’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l’achat par la France de cette statue, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre, qui est devenue l’une des les plus célèbres au monde.

23 mai 1805            Napoléon se couronne lui-même roi d’Italie

Napoléon Bonaparte se couronne lui-même dans la cathédrale de Milan. Alors que l’archevêque de Milan voulait lui mettre la couronne usuelle sur la tête, Bonaparte prend la couronne des rois de Lombard faite de fer et existante depuis 1026 et se pose sur la tête en disant: « Dieu me le donne, prendre garde ceux qui il touche ».

23 mai 1813                        Simón Bolívar « El Libertador »  (le Libérateur)

Simón Bolívar entre à Mérida lors de l’invasion du Vénézuela et est proclamé  El Libertador (le Libérateur).

23 mai 1819        John Franklin part pour son premier voyage en Artique

John Franklin part en expédition en vue d’explorer la côte de l’océan Arctique vers l’est, à partir de la rivière Coppermine. Pour s’y rendre, il prend un navire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, débarque au fort York et passe par Cumberland House, en Saskatchewan, puis par le fort Chipewyan, en Alberta, poste de la Compagnie du Nord-Ouest. Il recrute des guides et des chasseurs amérindiens, mais en nombre insuffisant, la main-d’œuvre étant rare à cause des conflits qui existent entre les deux compagnies de fourrures. De plus, il constate que ces dernières ne peuvent lui fournir les provisions promises, ce qui est de mauvais augure. Néanmoins, à l’été 1820, il se rend jusqu’au lac Winter, où il passe l’hiver. À cet endroit, qu’il nomme « fort Enterprise », Franklin, aux prises avec une pénurie de provisions et divers autres problèmes, réagit sans le moindre tact et se met à dos les Amérindiens et les voyageurs. Heureusement, l’enseigne George Back calme tout le monde en allant chercher des provisions au fort Chipewyan. Mais ces provisions ne suffisent pas, et les hommes sont affamés lorsqu’ils atteignent l’embouchure de la rivière Coppermine en 1821.

Franklin envoie deux Amérindiens, Tuttanuak et Hiutiruk, demander de l’aide aux Inuits du littoral qu’ils aperçoivent. Mais ces derniers, effrayés, s’enfuient et ne reviennent pas. Franklin suit la côte jusqu’à la péninsule de Kent. Affamé et sans ressources, il rebrousse chemin. Les canots endommagés obligent l’équipage à marcher. Neuf hommes meurent. Un autre, soupçonné de cannibalisme, est exécuté. Au fort Enterprise, les vivres prévues n’y sont pas. Back trouve des Amérindiens qui viennent à leur secours. À son retour en Angleterre, à l’automne de 1822, Franklin est reçu en héros.

23 mai 1848        Naissance d’Otto Lilienthal, un pionnier allemand de l’aéronautique

Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Ces machines étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.

Ces vols étaient effectués avec des constructions réalisées à partir de nervures de saule et entoilées de coton. Ils pouvaient planer jusqu’à 400 m en se lançant du haut d’une colline haute d’environ 20 mètres. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Il fit hélas une chute fatale le 9 août 1896 qui lui brisa la colonne vertébrale. Il déclara avant sa mort « des sacrifices doivent être faits », il était sur le point d’adapter un moteur à son planeur.

23 mai 1885         Poundmaker se rend

Pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker et ses guerriers firent le siège de Fort Battleford, Saskatchewan. Une expédition canadienne menée par le colonel William Dillon Otter les attaqua dans leur camp près de Cut Knife Hill, mais dut battre en retraite. Poundmaker, qui n’avait pas pris part au combat, se rend et est condamné pour trahison en 1885 à trois ans de prison (au pénitencier de Stony Mountain). Relâché après un an, il en sort brisé tant physiquement que moralement. Il décède d’une hémorragie à Blackfoot Crossing (Alberta), le 4 juillet 1886, soit quatre mois après sa libération.

Pitikwahanapiwiyin, né vers 1842, plus connu sous le pseudonyme de Poundmaker, était un chef cri des Prairies connu pour sa lutte pour les droits des siens.

23 mai 1908         Naissance d’Hélène Boucher

Hélène Boucher est une aviatrice française. Elle battit de nombreux records de vitesse. Hélène Boucher bat plusieurs records du monde de vitesse en avion entre juillet et novembre 1934. Le 11 novembre 1934 elle atteint le record du monde sur 1 000 km avec 444 km/h. Elle meurt quelques jours plus tard dans un accident d’avion, lors d’un vol d’entraînement dans la forêt de la vallée de la Mérantaise près de Guyancourt dans les Yvelines. Une stèle à cet endroit commémore la tragédie.

23 mai 1910        Naissance d’Artie Shaw

Né à New York, Arthur Arshawsky passe sa jeunesse à New Haven (Connecticut). Là, il apprend la clarinette et le saxophone. Il commence sa carrière dans des orchestres de danse.  En 1936, il change son nom, Artie Shaw, et forme son propre orchestre de jazz et de danse.  En 1938, il enregistre son premier “hit” : “Begin the beguine” de Cole Porter. L’orchestre est alors à son apogée et est devenu le principal rival de celui du “roi du swing” Benny Goodman.

Artie Shaw a aussi eu une petite carrière d’écrivain. Il a aussi défrayé la manchette des journaux à cause de ses mariages.   Artie Shaw a été marié à Lana Turner, Ava Gardner, Evelyn Keyes et à cinq autres femmes. Il est décédé le 30 décembre 2004.

23 mai 1914         Incident du « Komagata Maru »

Le navire « Komagata Maru » arrive à Vancouver transportant 376 immigrants sikhs.  On leur refusera d’aborder et le navire sera expulsé de Vancouver le 23 juillet.

23 mai 1923         Création de Sabena, ligne aérienne

Elle a été créée en 1923 et déclarée en faillite en 2001. À cette date, elle constituait l’une des plus anciennes compagnies aériennes, juste derrière KLM créée en 1919. En 1923, Sabena avait pour mission d’assurer des liens aériens entre la Belgique et le Congo.

23 mai 1928        Naissance de Pauline Julien, Trois-Rivières, Montréal, chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Pauline Julien est la cadette d’une famille de onze enfants, établie à Trois-Rivières et plus tard à Cap-de-la-Madeleine.

Elle épouse l’acteur Jacques Galipeau en 1950 avec lequel elle aura eu deux enfants. Elle suit des cours de théâtre au Québec puis fait un séjour de six ans à Paris, de 1951 à 1957. Elle y fait du théâtre et entame une carrière de chanteuse dans les cabarets de la rive gauche. Elle y interprète alors des chansons (entre autres) de Léo Ferré, de Boris Vian et de Bertolt Brecht.

À son retour à Montréal, elle reprend rapidement le chemin de la scène dans le circuit des cabarets montréalais. En 1958, on la retrouve au Cabaret Saint-Germain-des-Prés de Jacques Normand, le rendez-vous montréalais de la chanson française.

En 1962, elle présente à son public son premier disque Enfin Pauline Julien. Deux ans plus tard, c’est avec une chanson de Gilles Vigneault, intitulée Jack Monoloy, qu’elle se mérite le deuxième prix au Festival de Sopot, en Pologne. C’est le début d’une grande carrière pour la chanteuse.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le répertoire de Pauline Julien se compose presque exclusivement de chansons d’auteurs québécois. Elle commence à écrire les textes de quelques-unes de ses chansons en 1968. Au cours des 10 années suivantes, la musique de ses chansons sera composée par François Dompierre, Claude Dubois, Michel Robidoux, Stéphane Venne, Robert Léger, Pierre Flynn, Gerry Boulet, Gaston Miron, François Cousineau et Jacques Marchand, les trois derniers étant ses directeurs musicaux à un moment ou à un autre. Elle compose également des chansons sur des paroles de Michel Tremblay.

Après sa séparation d’avec Jacques Galipeau, elle a été la compagne du poète, journaliste et homme politique Gérald Godin pendant plus de 30 ans, jusqu’à son décès en 1994. Elle fut une éminente figure féministe et nationaliste. D’ailleurs, elle est victime des arrestations arbitraires pendant la crise d’octobre 1970.

Atteinte d’aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, elle s’est suicidée le 1er octobre 1998 (à 70 ans).

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/PaulineJulien)

23 mai 1934        Naissance de Robert A. Moog

Robert A. Moog, né à New York, est un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.

Après des études en électricité et en ingénierie, il répare avec son père des instruments de musique électronique. En 1964 l’un de ses clients, Herbert Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui commande un modèle de synthétiseur à monter en kit. Il en construit un et le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l’oscillateur, du filtre et de l’amplification.

Présenté lors d’une convention, son appareil rencontre un succès qui lui permet de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle. Il est décédé d’une tumeur cérébrale le 21 août 2005.

23 mai 1937                        Décès de John D. Rockefeller, 97 ans

John Davison Rockefeller, né le 8 juillet 1839 était un industriel états-unien, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l’industrie du pétrole. Il a en particulier créé la Standard Oil qui deviendra Esso puis Exxon Mobil. Après le pétrole ce fut l’automobile, puis l’avion. La fortune de Rockefeller ne cessa de se multiplier. Il prit sa retraite en 1896 en étant l’homme le plus riche des États-Unis et l’un des plus puissants au monde. Son fils reprit l’entreprise.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, Rockefeller donna près de 600 millions de dollars. Cet argent servit entre autres, à fonder l’Université de Chicago, l’Institut Rockefeller pour les recherches médicales et la Rockefeller Foundation, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde.

23 mai1939        Le  U.S. Navy submarine USS Squalus coule au large du  New Hampshire

36 matelots périssent et 32 autres sont rescapés le lendemain.

23 mai 1944        Les soldats canadiens percent la ligne allemande à Liri Valley

Le 16 mai, les soldats de la première brigade canadienne reçoivent l’ordre d’avancer vers la ligne Hitler à 10 km dans la vallée. Le 23 mai, l’attaque se produit et les soldats se fraient un chemin à travers les tanks et les mitrailleuses ennemis. Les tanks de la cinquième division canadienne s’enlignent vers le prochain obstacle: la Melfa River. Une très dure bataille s’est engagée au pont qui tomba enfin aux mains des soldats canadiens. La bataille de la Melfa River était terminée.

23 mai1945        Heinrich Himmler, 44 ans, se suicide au cyanure

Heinrich Himmler, l’un des dirigeants nazis les plus influents du troisième reich, se voyant coincé par les soldats britanniques, se donne la mort par empoisonnement.

23 mai 1948            Première parution du roman d’Hervé Bazin : Vipère au poing

Ce roman, le plus célèbre de l’auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l’ensemble de son œuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales.

23 mai1949        Création de la République fédérale d’Allemagne

En 1945, dévasté par la guerre (même si le potentiel industriel du pays est encore énorme), l’Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs, chacun étant contrôlé par l’une des nations victorieuses (États-Unis, Royaume-Uni, France et Union soviétique). L’Allemagne est finalement divisée en deux parties durant toute la Guerre froide. La RFA (République fédérale d’Allemagne) est créée le 23 mai 1949 à l’ouest. Bonn est choisie comme capitale.  La RDA (République démocratique allemande) est créée le 7 octobre 1949 à l’est.  Les territoires plus à l’est sont intégrés à la Pologne et à l’URSS.

23 mai1951        Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet

Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet. Suite à l’invasion du pays par la Chine, un appel du dalaï-lama aux Nations-Unies n’a pas porté fruit, tandis que l’Inde et la Grande-Bretagne ont refusé d’apporter leur aide. Une délégation tibétaine a été appelée à signer en Chine un traité dicté par le conquérant. Le pacte stipule qu’il garantit l’autonomie du Tibet et la liberté religieuse, mais il impose aussi l’établissement à Lhasa de quartiers généraux civils et militaires.

Par l’Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet signé à Pékin le 23 mai 1951 par la délégation tibétaine, sans l’accord officiel de son gouvernement, le Tibet devient une province de la Chine, officiellement gouvernée par le dalaï-lama et le panchen-lama.

1958 : naissance de François Feldman, chanteur français

Rosemary Clooney est une actrice et chanteuse américaine née le 23 mai 1928 à Maysville, Kentucky (États-Unis), décédée le 29 juin 2002 à Beverly Hills (Californie). Elle est également la tante de George Clooney et fut l’une des épouses de José Ferrer. Sa chanson Come on-a My House fut numéro 1 aux États-Unis durant six semaines en juillet-août 1951 et le titre Hey There n°1 six semaines entre septembre et novembre 19541.

23 mai 1960             Enlèvement d’Adolf Eichmann en Argentine

Adolf Eichmann était un des responsables de la solution finale (l’extermination des juifs).  Il a été capturé par un commando juif  et ramené dans l’État hébreu; il sera jugé, condamné et pendu en 1962.

23 mai 1960                        Décès de Georges Claude

Georges Claude est un physicien et chimiste français né à Paris le 24 septembre 1870.  Il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air. Il est l’inventeur de l’éclairage au néon, il fonda sa compagnie sous le label ‘Claude Néon’. La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910. Il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie ‘Packard’ pour 24,000 $US.

23 mai 1962        Début de la construction du métro de Montréal, sous le viaduc au nord de la rue Ontario.

Après deux années d’étude, on entreprend les travaux de construction des deux premières lignes du métro de Montréal. Éventuellement, on ajoutera un troisième tronçon en direction de l’île Sainte-Hélène et Longueuil, en vue de l’Exposition universelle prévue pour 1967.

23 mai 1972        Naissance de Rubens Barrichello, Pilote de Formule 1

En 1999.  Ferrari en fait son pilote numéro 2 avec Michael Schumacher.   Il obtint sa première victoire à Hockenheim cette année-là pour sa 128e participation, la plus longue attente pour une première victoire. « Rubinho », comme il est souvent surnommé, continua à avoir des succès grâce à la domination de Ferrari sur la Formule 1. Il put obtenir quatre victoires, mais des consignes d’équipe le forcèrent à céder sa place à son numéro 1. Un tel comportement est désormais interdit à partir de 2003. Dès la saison 2005-06, il signera un contrat en faveur de l’écurie BAR-Honda.

23 mai 1974        Naissance de Jewel

  Jewel Kilcher, plus connue sous son pseudonyme Jewel, est une auteure-compositrice-interprète américaine.

Jewel, née Jewel Kilcher le 23 mai 1974 à Payson, est un auteur-compositeur-interprète américain. Jewel est née à Payson dans l’Utah, mais a passé la plus grande partie de sa jeunesse en Alaska, à la frontière avec le Canada. Elle est la fille de Atz Kilcher, un assistant social, et de Nedra Caroll. Ses parents donnaient des concerts de folk auxquels elle assistait. Elle perce dans le monde de la musique au milieu de l’année 1996, Pieces of you fut consacré disque d’or plus d’un an après sa sortie, avec 500 000 albums vendus. Elle a été nommée quatre fois aux Grammy Awards et a vendu plus de 27 millions d’albums.

Jewel apparaît, en 1999, dans le film d’Ang Lee, Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil), où elle joue le rôle d’une veuve durant la guerre de Sécession. Elle apparaît également en 2007 dans Walk Hard – L’histoire de Dewey Cox, où elle chante à la fin du film, avec Jackson Browne, Ghostface Killah et Lyle Lovett.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Jewel)

23 mai 1975                        Michel Brault récompensé à Cannes

Le Québécois Michel Brault est primé pour Les Ordres. Ce film porte sur les arrestations de l’automne 1970.

23 mai 1976        Rodrigue Biron est élu chef de l’Union nationale

Rodrigue Biron est élu chef de l’Union nationale, l’emportant facilement sur ses quatre adversaires dès le premier tour de scrutin. Il occupera le poste jusqu’à sa démission le 3 mars 1980.

23 mai1981        Décès de David Lewis

David Lewis, né sous le nom de Losh, en Russie le 23 juin 1909. En 1921, sa famille s’installe à Montréal, où Lewis ne tarde pas à maîtriser l’anglais. Il fréquente l’Université McGill de 1927 à 1931 et remporte une bourse Rhodes pour étudier à Oxford.

Il devient, en 1936, secrétaire national de la Coopérative Commonwealth Fédération (CCF), une coalition politique.  Il est l’un des principaux architectes de la création du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1961. Grâce à ses efforts, la CCF, d’abord à base agricole et surtout concentrée dans l’Ouest, devient le populaire NPD, un parti plus urbain à base ouvrière. Il continue d’assumer divers postes de direction au NPD, jusqu’à son élection comme chef du parti.

Après sa défaite aux élections fédérales de 1974, Lewis démissionne de son poste de chef du NPD en 1975 et termine sa carrière comme professeur à l’Université Carleton.

23 mai 1981                        Ouverture du parc d’attractions Wonderland à Toronto

Ouvert en 1981, Canada’s Wonderland est devenu le plus grand parc d’attractions du Canada. Il compte 160 attractions : Grand 8, Montagnes russes, divers manèges à sensation, grandes roues, auto-tamponeuses…

23 mai 1982                        Béatification du frère André

Frère André, un simple portier qui a fondé l’Oratoire Saint-Joseph. Le Frère André (né Alfred Bessette) (9 août 1845 – 6 janvier 1937) était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.  Il fut béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II.

23 mai 1982                       Béatification de Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher), par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982, en même temps que le frère André

Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 6 octobre 1811. Gouvernante au presbytère de Beloeil, elle perçoit le grand besoin d’instruction pour les jeunes. À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

23 mai 1984                        « Indiana Jones et le temple maudit »

Sortie aux U.S.A. du film « Indiana Jones et le temple maudit » de Steven Spielberg, avec Harrison Ford.

23 mai 1992        Le juge Falcone assassiné par la mafia

Giovanni Falcone est un juge anti-mafia né à Palerme le 18 mai 1939. Il est l’Homme qui symbolise la lutte anti-mafia dans le monde et qui réussit à mettre la pieuvre à genoux au terme du plus grand procès de tous les temps. Il a été assassiné par la mafia sicilienne le 23 mai 1992. Giovanni Falcone a tout sacrifié, même sa vie, pour un seul et noble but : la justice.

23 mai 1997            Sortie du film The Lost World: Jurassic Park de Steven Spielberg

Jurassic Park est un film de science-fiction réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès (le titre original français de ce dernier est Le Parc jurassique). Le film se déroule sur l’île fictive d’Isla Nublar où des scientifiques ont créé un parc d’attractions avec de vrais dinosaures clonés. John Hammond (Richard Attenborough) invite un groupe de scientifiques, joué par Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern, à visiter le parc. Un sabotage permet aux dinosaures de s’échapper, et les techniciens et les visiteurs du parc doivent tenter de s’échapper de l’île.

23 mai 1998        Décès de Claude Vincent, 57 ans

Claude Vincent, né Jean-Louis Sénécal, chanteur et animateur québécois, victime de ses problèmes d’asthme et d’emphysème. Frère aîné de Pierre Sénécal, il a connu quelques succès sur disque au début des années 60, notamment avec les chansons Denise et Je t’aime sans te connaître. Il a ensuite entrepris une carrière d’annonceur à la radio, puis à la télévision de la SRC où il a fait l’annonce de bulletins de sport.

23 mai 1999                       Mort d’Owen Hart

Le lutteur professionnel Owen Hart, originaire de l’Alberta, meurt après une chute de 15 m, lors d’une exhibition à Kansas City. Le drame arrive lors de l’entrée aérienne de Owen, lorsque le câble qui devait le faire descendre du haut de l’arène lâche, faisant tomber Owen Hart sur le ring. Owen décédera quelques instants plus tard.  Il laisse derrière lui sa femme Martha et ses deux enfants Oje et Athena.  Sa femme intente un procès à la WWF pour avoir mis en danger la vie de Hart dans leur quête des cotes d’écoute télévisuelle.

23 mai 2003        Décès de Sam Snead

Il fut l’un des plus grands golfeurs de tous les temps. À sa fiche: Gagnant de 82 tournois dont sept tournois majeures, trois tournois des maîtres… Cependant, il n’a pas gagné le  U.S. Open

23 mai 2005            Léolo parmi les 100 meilleurs films de tous les temps

Le prestigieux Time Magazine classe le film Léolo du réalisateur Jean-Claude Lauzon parmi les 100 meilleurs de tous les temps. C’est le seul film québécois à récolter un tel honneur.

23 mai 2007            Premier appel téléphonique à partir du sommet de l’Everest

Cet appel fut réalisé par l’alpiniste britannique «Rod Baber» qui a utilisé son portable.

C’est grâce à l’installation d’une antenne relais, par la compagnie China Telecom, au camp de base de la face nord de l’Everest. Celui-ci, que l’on appelle «Le toit du monde», a été conquis 3067 fois depuis le 29 mai 1953. Les premiers à le conquérir furent le Néo-Zélandais «Edmund Hillary» et le Népalais «Tenzing Norgay».

23 mai 2008            Décès de Cornell Capa

Cornell Capa né à Budapest, en Hongrie le 14 avril 1918 et mort le 23 mai 2008 à New York est un photographe américain d’origine hongroise, membre depuis 1954 de l’agence Magnum Photos, fondée par son frère aîné Robert Capa en 1947.  Il est l’auteur notamment de l’album JFK For Président (JFK Président), qui reprend ses photographies prises pour Life lors de la campagne présidentielle américaine de 1960. En 1974, il fonde le Centre international de la photographie, musée, école et centre de recherche de photographie.

 

23 mai 2010            Festival de Cannes, La Palme d’or décernée à un réalisateur thaïlandais

La Palme d’or du 63e Festival de Cannes a été attribuée dimanche à l’inattendu réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour le film Oncle Boonmee.

23 mai 2011        L’eau du bassin versant du Lac Champlain atteint un nouveau record

Les prévisions redoutées se sont confirmées et les niveaux de la rivière Richelieu et du Lac Champlain ont dépassé le record atteint le 6 mai dernier, lundi après-midi. La Sécurité civile a précisé que les stations hydrométriques ont enregistré des hausses, tant sur le lac Champlain que sur la rivière, avec des augmentations prévues de 10 à 20 centimètres. Cette fois, ce ne sont pas tant les précipitations que les vents de 40 à 60 km heures qui sont en cause.

23 mai 2011        Inondation aussi aux États-Unis : le Mississippi déborde

Des dizaines de voitures ont été submergées dans ce stationnement de Memphis. Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives.

Certains quartiers de Memphis sont sous les eaux. A Millington, dans la banlieue de Memphis, de nombreuses maisons ont été rendues inhabitables.

Le Génie de l’US Army a déployé 150 de ses hommes pour surveiller l’état des digues à Memphis. Un porte-parole, Jim Pogue, s’est montré confiant quant à la solidité des digues et a estimé qu’elles « vont tenir bon », alors que l’eau continue de monter. À certains endroits, la navigation sur le Mississippi est interdite. Plus au sud, aux environs de La Nouvelle-Orléans, les garde-côtes ont ouvert des vannes servant d’ordinaire à retenir l’eau, dans l’espoir de faire baisser le niveau du fleuve. Mais, Tom Bradshaw des services météorologiques américains a estimé que « des inondations conséquentes sont à attendre entre Memphis et La Nouvelle-Orléans ». Selon lui, il s’agit des pires inondations qu’ait connu le bassin du Mississippi depuis 1937. Les Casinos de Tunica, au Mississippi, n’ont pas échappé à la crue des eaux.

Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des États-Unis, est sorti de son lit lundi, provoquant des inondations à Memphis, notamment.

23 mai 2012        Manifestation de casseroles à Montréal

Une bruyante «manifestation de casseroles» a eu lieu mercredi soir dans le quartier Rosemont. Dès 20h, dans différents quartiers de Montréal, le tintamarre de casseroles s’est fait entendre, comme pour ouvrir la voie à la 30e marche nocturne. Des milliers de personnes tapant sur des casseroles et autres objets en métal se dirigeaient vers le centre-ville, en empruntant la rue Saint-Denis.

EN SAVOIR PLUS !!!!!

23 mai 1962          Début du percement du métro de Montréal

23 mai 1974        Lois bilingues au Nouveau-Brunswick

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *