Haïti-Éducation : Les démarches pour la validation des acquis de l’expérience se poursuivent
Le deuxième séminaire relatif à la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP), s’est tenu le lundi 20 mai, au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ce séminaire fait suite à celui qui a été lancé le jeudi 11 avril à Pétion-Ville qui vise la formation de 100 000 personnes sur une période de 5 ans d’ici à 2017.
Marcel Pariat et Pascal Lafont, respectivement professeur et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-est Créteil (UPEC), ont été les deux animateurs du séminaire, auquel ont participé des cadres du MENFP et divers acteurs impliqués dans le domaine éducatif en Haïti.
Selon M. Jacques Yvon Pierre, membre de la Cellule technique de la direction générale du ministère de l’Éducation nationale, il s’agit de la continuité d’une démarche positive entreprise par le MENFP et ses partenaires, qui permettra d’élaborer un plan stratégique d’action en faveur du développement de la validation des acquis de l’expérience.
L’une des conditions de réussite de ce projet par lequel le MENFP entend former un nombre important de personnes en peu de temps, repose sur le principe de l’essaimage, expliquent les intervenants.
D’après Pascal Lafont, l’objectif consiste à constituer un premier « focus groupe » à partir de personnes qui se sentent investies par ce projet et qui détiennent des compétences pour mener à bien la mission qui leur sera confiée. Lire la suite…hpnhaiti.com