Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Commémoration du 210e anniversaire du drapeau, le 18 mai à l’Arcahaie, dans le département de l’Ouest, au nord de la Capitale. Michel Martelly prêche l’unité et revient sur le problème de la faim. On ne pourra pas résoudre le problème de la faim par une baguette magique, mais en créant des emplois en renforçant les institutions pour attirer les investissements, a martelé le chef de l’Etat.
Dans son discours à l’Arcahaie, le premier mandataire de la nation a renouvelé sa détermination de mettre sur pied le Conseil Electoral Permanent, garant de la réalisation de bonnes élections dans le Pays. Pour Martelly, ceux qui s’y étaient opposés sont contre le changement.
Si le Président Michel Martelly se décerne un satisfecit pour ses réalisations durant ses 2 ans au pouvoir, ce n’est pas le cas pour le responsable de programmes du RNDDH. Vilès Alizar déplore notamment que des efforts n’ont pas été consentis au pouvoir dans le cadre de l’établissement d’un état de droit.
Des organisations de femmes font des propositions au CTCEP pour l’application du quota d’au moins 30% dans la loi électorale que ce soit au niveau de l’institution électorale, des collectivités territoriales ou des Sénatoriales.
30% au moins des cartels présentés par les Partis politiques doivent avoir une femme comme cheffe de cartel.
Pour ce qui est des sénatoriales, le CEP aura à tirer au sort 3 départements pour lesquels les partis et organisations politiques devront choisir exclusivement des femmes candidates de manière à s’assurer que l’une d’elles soit élue.
Les propositions des organisations de femmes sont paraphées par Fanmyo la, Moufhed, Femmes en Democratie, SOFA, le Ministre à la condition féminine, Yanick Mézile et la Présidente de la Commission des droits des femmes à la chambre des députés, Marie Jossie Etienne.
Lors de la première assise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle organisée par le gouvernement dans le Département du Sud les 16 et 17 mai dernier, le secrétaire d’Etat à la relance agricole, Vernet Joseph a fait état d’un plan triennal 2013-2016 élaboré par le gouvernement en vue de faire passer d’ici là, l’offre alimentaire de 45 à 70%.