Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ex-dictateur Jean Claude Duvalier se montre favorable à l’idée d’une rencontre entre tous les anciens présidents du pays dans le but d’une réconciliation nationale, comme l’a souhaité hier le président Michel Martelly à l’occasion du deuxième anniversaire de son arrivée au pouvoir. Affirmant, sur son compte facebook, avoir été le premier à lancer cette idée à son retour au pays, Baby Doc estime que seul un consensus national peut permettre à Haïti de relever les innombrables défis.
Des partisans du pouvoir dans le département des nippes sont à couteaux tirés depuis mardi 14 mai. A la base de ce conflit, le partage inéquitable de trois cents mille gourdes qui ont été mises à leur disposition par le Palais national afin de se rendre au champ de mars dans le cadre des festivités marquant le deuxième anniversaire de l’intronisation du président Michel Martelly.
Le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly, dissident du PSP, condamne l’attitude de ses collègues qui ont défilé sur le stand présidentiel mardi soir au champ de mars pour encenser le président Michel Martelly.
Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras s’est dit, lui aussi, scandalisé par l’attitude des membres du PSP notamment le député de Ouanaminthe, Laguerre Noel qui s’est agenouillé devant le président Michel Martelly. « Ce parlementaire issu du grand nord a souillé la fierté Christophienne », déplore le numéro un du grand corps.
L’association médicale haïtienne apporte son soutien aux séances de réflexions engagées par le ministère de la santé publique sur la problématique de l’avortement en Haïti. Le docteur Ginette Rivière, présidente de l’AMH dit souhaiter que ces assises favoriseront une réduction des cas de mortalité liés à l’avortement dans le pays.
Lancement ce mercredi 15 mai par l’office de management et des ressources humaines, du projet baptisé KONEKTE. Ce projet vise à mettre à la disposition de l’administration publique des compétences locales hautement qualifiées et des ressources matérielles nécessaires afin qu’elle soit plus performante.
Je tiens a rappeler a l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier que Francisque dans le Nord-Ouest a commence ce plaidoyer pour la reconciliation nationale depuis juin 2004 apres que le feu medecin-archeologue Daniel Mathurin, un superbe patriote, lancait la ceremonie « lave peche » pour le developement socio-economique du pays. Francisque aussi demande a ce qu’un ceremonie de remerciement pour les peres-fondateurs soit aussi organisee parce que Hayti souffre aujourd’hui a cause de notre ingratitude et de notre oubli a ceux-la qui ont verse leur sang, leur sueur et donner leur vie pour nous leguer cette grande republique qui a fait la conquete de la liberte esclavagiste et antiraciste. Les grandes idees viennent habituellement de l’Hayti profonde et non de la metropole de Port-au-Prince ou un aeropage « de coquins, requins, faquins » (Michard Gaillard, 2004), y habitent. A noter monsieur l’ex-president que je suis un Francoisiste et deteste le jeanclaudiste auquel je rends largement responsable pour le gaspillage des maigres ressources du pays. En plus, je crois que vous etes celui qui a enfonce le dernier clou dans le cercueil de votre pere, un grand chef d’Etat, en depit de ses imperfections, qui creait la classe moyenne noiriste de laquelle je suis un grand beneficiaire. Bonne journee monsieur le president tout en esperant que vous comprendrez que vous n’etes pas l’ere duvalierienne et parler en son nom indignerait beaucoup de Francoisiste.