Haïti – Politique : Les Parlementaires insatisfait de leur travail…
Lundi, l’Assemblée Nationale a clôturé la première Session ordinaire de la 49e législature pour l’année 2013. Alors que les députés sont en vacances jusqu’au deuxième lundi de juin et que les Sénateurs siègent en permanence, Simon Dieuseul Desras, le Président de l’Assemblée Nationale a dressé un piètre bilan de cette première Session.
Dans son discours de clôture le Sénateur Desras a révélé que de janvier à mai, sur un total de 20 séances plénières, « les députés ont réussi à voter 5 lois, ratifiés 3 accords et conventions internationales, déposé 11 propositions de loi, formé 3 commissions et réalisé 2 séances de questionnement du gouvernement… » Quand au bilan de la Chambre haute les Sénateurs n’ont guère de leçon à donner, en 13 séances plénières « les sénateurs ont voté 4 lois, adopté 4 résolutions, ratifié 4 accords et conventions internationales et déposé 3 propositions de loi… » S’adressant aux parlementaires il leur a demandé « Qu’avons-nous fait de la confiance de nos mandants en ce qui a trait à la mission qu’ils nous ont confiée ? Vous sentez-vous prêts à aller les rencontrer ? »
Critiquant l’état d’avancement des dossiers, tant au niveau du Parlement qu’à celui de l’Exécutif, le Sénateur Desras a appelé tous les intervenants à rectifier le tir et à œuvrer à la reconstruction véritable du pays et des institutions républicaines.
En marge de la cérémonie de clôture, les Présidents des deux Chambres, et plusieurs parlementaires, n’ont pas caché leur insatisfaction devant le travail réalisé lors de cette première session. Les députés ne semblaient ni fier ni satisfait de leur performance à la veille de leur départ en vacances.
Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, a affiché son insatisfaction, évitant de parler de la responsabilité de ses collègues députés et sénateurs, il impute à l’Exécutif la responsabilité du manque de productivité de cette première Session « C’est l’Exécutif qui est à la base de ce maigre bilan […] Le Pouvoir Exécutif a toujours trouvé un moyen pour diviser les parlementaires sur des dossiers spécifiques. »
Pour le Député Ronald Larêche, ce maigre bilan est dû à un manque de dynamisme du bureau et au manque de responsabilité de ses collègues « Je ne suis pas satisfait du bilan des travaux des députés. Nous pourrions faire mieux. »
HL/ HaïtiLibre
Le president du senat, au lieu de travailler pour la republique, travaille de preference pour Aristide son patron et il a l’audace de dire qu’il est indigne par le comportement « restavek » des deputes du PSP (Parlementaires sous payroll). je ne comprends pas ce pays. Mais n’est-il pas lui aussi un « restavek » d’Aristide.