Haïti-Santé: Le choléra est encore là malgré son silence, prévient le MSPP

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population à travers son Département Sanitaire de l’Ouest (DSO) prévient lundi la population que la maladie du choléra est encore là malgré son silence et qu’elle doit  toujours suivre les principes d’hygiène.

« Le choléra n’est pas fini, même lorsque que nous n’entendons pas de nouveaux cas de morts, de malades de l’épidémie, la maladie est toujours en éveil », alerte le Dr Brignol Boulin, Chef de service des soins préventifs.

« Le choléra est un ennemi puissant et rusé », a-t-il fait comprendre.

La saison pluvieuse est une période à laquelle le taux de la maladie subie une augmentation, a de son côté indiqué le Dr Helman Cénéus, coordonnateur du projet choléra.

Dans ce cas, pour passer de la parole aux actes, et dans le cadre de sa lutte contre la maladie, le DSO déploie une équipe de 50 brigadiers, formés en la circonstance, pour sensibiliser la population de la présence encore de la maladie et rappeler les précautions à prendre afin de l’éviter.

Ces brigadiers ont pour devoir de distribuer des produits chlorés, du sérum oral à la population pour se protéger contre le choléra, selon Dr Cénéus.

« A travers cette campagne, le DSO veut prendre les taureaux par les cornes, il ne veut pas attendre que quelqu’un soit victime de l’épidémie pour agir », explique pour sa part Dr François Jean Donald, Coordonateur national du choléra.

« Le choléra peut être traité et peut cesser de tuer les gens s’ils suivent toutes les principes d’hygiènes », croit Dr Donald.

Le département de l’Ouest a enregistré pour la période d’octobre 2010, date de l’apparition de la maladie, au 5 mai 2013 166 460 cas vus, 73 266 patients hospitalisés, 1705 décès, énumère le Dr Cénéus.

Evens Prosper (http://.hpnhaiti.com)

evens.p@hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *