Haïti – Politique : Atelier sur la modernisation de la Gestion documentaire publique

Dans le cadre des jeudis de la Gouvernance Publique, Uder Antoine, Coordonnateur Général de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), était l’un des panelistes à intervenir à la 15e conférence des jeudis de la Gouvernance Publique, qui s’est déroulée au Ministère de la Planification sur le thème « Management Public et Bonne Gouvernance : l’OMRH et les Archives Nationales d’Haïti au cœur d’un grand chantier de modernisation de la Gestion documentaire publique »

Dans son intervention, Maude Doyon, experte en gestion documentaire et archiviste au gouvernement du Québec, a souligné l’importance des archives dans la vie de toute société en partageant l’expérience canadienne en la matière. Il faut, selon elle, « un cadre normatif et un cadre légal pour réglementer le fonctionnement des archives publiques […] Les documents d’archives doivent faire l’objet de recherche ou de consultation sauf ceux renfermant des informations personnelles. Ils doivent être classifiés, diffusés (selon le cas) et gérés suivant une approche intégrée. Relèvent des archives, toutes sortes de documents qu’ils soient audiovisuels, cartographiques, historiques… » a-t-elle fait remarquer entre autres.

M. Jean Kern Bélizaire, Archiviste documentaliste et Directeur technique des Archives Nationales d’Haïti (ANH) a, pour sa part, fait l’historique des Archives haïtiennes, avant d’évoquer un ensemble de problèmes auquel l’institution fait face. Selon lui, le séisme a exacerbé la crise de la gestion documentaire en Haïti. Certains ministères sont dotés d’un service d’archives, d’autres non. Beaucoup de documents sont stockés dans des containers, ce qui augmente les risques de dommage et d’inutilité. Il préconise, à travers le Programme de Gestion des Documents Administratifs, au niveau de chaque ministère : la numérisation des documents et la formation des cadres techniques à travers une unité de gestion. Ce projet à caractère interministériel vise la dynamisation de l’administration publique, la maitrise des dossiers, la modernisation, la bonne gouvernance, la décentralisation, la nouvelle politique « archivistique » et l’accès à l’information administrative.

Auteur de la dernière intervention, M. Antoine a brièvement présenté l’OMRH avant de s’attarder sur le Centre de Recherche et de Documentation (CREDOC), dont la mission est de garder intacte la mémoire de la Primature, via la gestion des documents administratifs et officiels. Rappelant que le CREDOC, fondé en 1999, lieu de stockage d’informations du gouvernement, est appelé à travailler de concert avec l’ANH.

HL/ HaïtiLibre

2 pensées sur “Haïti – Politique : Atelier sur la modernisation de la Gestion documentaire publique

  • 3 avril 2015 à 10:01 AM
    Permalink

    j’aime vos publications prière me faire part

    Répondre
  • 11 septembre 2017 à 8:44 AM
    Permalink

    merci beaucoup ,
    Très édifié par ces notes, je ré inter la demande d’être informé
    des vos activités sur la bibliothéconomie en générale et en particulier
    la politique managériale de la gestion documentaire sur les archives
    d’administration publique que privé
    franche collaboration
    votre confrère

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *