Haïti – Direction de la Protection Civile (DPC: Vers la revitalisation des structures de gestion des risques et désastres dans le Nord-est
La Direction de la Protection Civile (DPC), le Centre National de l’Information Géo spatiale (CNIGS) et les organisations internationales Oxfam et WeltHungerHilfe (Agro Action Allemande) ont lancé mercredi un projet dans le département du Nord-est intitulé : « Gouvernance locale des communautés rurales et des structures de gestion des risques dans la préparation et la réponse aux catastrophes ».
Selon un communiqué des organisations internationales Oxfam, ce projet s’adresse aux populations rurales des communes de Ouanaminthe, Ferrier, Mont Organisé et Capotille et a pour objectif d’augmenter les capacités des communautés rurales à se protéger et à répondre aux risques naturels ainsi qu’aux effets du changement climatique.
Il se propose aussi de consolider les capacités de réponse aux urgences, par une meilleure connaissance des aléas et de la vulnérabilité, de fournir des outils pour faciliter les membres de la Protection Civile dans leurs prise de décision.
« Nous voulons atténuer les risques liés aux phénomènes naturels qui ont des impacts néfastes sur l’agriculture et les autres moyens de vies des populations », a dit Damien Berrendorf, directeur associé d’Oxfam en Haïti. (hpnhaiti.com)