Les titres de l’actualité du lundi 03 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

L’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti dit avoir répertorié 195 cas de décès par balles dont 3 policiers et un soldat des forces armées d’Haïti, au cours du mois de mars 2023. Seulement dans le département de l’Ouest, 172 personnes ont été assassinées.

L’ex-député de la Vallée de Jacmel, Franck Lauture, fustige l’insouciance des dirigeants face au phénomène de l’insécurité. Il rappelle au gouvernement la responsabilité qui lui incombe de prendre des mesures idoines pour réduire l’ampleur de la criminalité.

23 ans après le double assassinat de Jean Léopold Dominique et de Jean Claude Louissaint, ce lundi 03 avril, l’Association des journalistes haïtiens se dit choquée du fait que les criminels courent toujours les rues. Dénonçant le renforcement de l’impunité, l’AJH interpelle une fois de plus la justice haïtienne à assumer ses responsabilités.

L’office de la protection du citoyen déplore que, 23 ans après ce double crime odieux, les assassins de la liberté d’expression et de la profession du journalisme soient encore dans la ville, appelant les travailleurs de presse à garder allumé le flambeau de l’excellence et du professionnalisme que portait Jean Dominique.

La nouvelle représentante d’Antonio Guterres et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, a pris officiellement ses fonctions ce lundi 3 avril. L’ancienne ministre des affaires étrangères de l’Equateur, qui succède à l’américaine Helen Meagher La Lime, dit avoir hâte d’écouter le peuple haïtien et de soutenir les efforts pour résoudre la crise haïtienne.

Les recettes douanières ont atteint 11 milliards 768 millions de gourdes au mois de mars. Il s’agit d’une augmentation d’environ 44 pour cent par rapport à février 2023, établissant un nouveau record. Mais, il y aurait lieu de se réjouir si et seulement si cette augmentation des recettes douanières découlait de la lutte contre la contrebande, estime le spécialiste en gestion financière, John Earl Etzer Legros.

L’augmentation des recettes douanières est le résultat des sanctions imposées par le Canada et les Etats-Unis, analyse l’économiste Joseph Harold Pierre, estimant que celles-ci devraient être renforcées. Il rappelle que le pays perd annuellement près de 640 millions de gourde dans la contrebande rien que dans les échanges commerciaux avec la République dominicaine.

Célébration ce lundi 03 avril de la 37e journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes institué en 1986. Rassemblement, conférence-débat et marche pacifique ont été organisés pour l’occasion dans la capitale et en région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *