Haïti-politique-élections: Jean-Bertrand Aristide candidat
L’ancien président Jean-Bertrand Aristide pourrait-il se présenter aux élections sénatoriales devant se tenir d’ici la fin de l’année ? L’information fait le tour de la ville depuis l’annonce de la remobilisation de son parti La Fanmi Lavalas en vue des prochaines joutes électorales, a appris Haiti Press Network.
« Ce n’est pas décidé, mais l’information circule au sein du parti. L’idée qu’il se présente au Sénat fait son chemin », a indiqué à HPN une source qui a souhaité garder l’anonymat.
Interrogé par un journaliste de Haiti Press Network, l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles n’a pas confirmé , mais n’a pas écarté un telle éventualité.
« Le parti n’a pas encore décidé, mais je ne sais pas s’il va accepter de briguer un tel poste après deux mandats présidentiels », a-t-il dit.
Dr Gilles qui accompagnait M. Aristide au cabinet d’instruction ce mercredi, a d’autre part indiqué que le Parti La Fanmi Lavalas commençait à enregistrer de nombreuses inscriptions de candidats à la candidature à tous les niveaux pour les prochaines élections.
« Nous sommes le parti majoritaire et nous sommes prêts à aller aux élections. Nos militants sont mobilisés dans tout le pays », a déclaré Gérald Gilles qui dit émet quand même des doutes sur l’indépendance du CTCEP.
Les responsables du Conseil électoral ont des accointances politique avec le pouvoir en place. Je me demande si on ne va pas vers une crise postélectorale avant même la tenue des élections », a avancé l’ex parlementaire.
Il a également critiqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti qui s’est récemment prononcé sur les élections. « C’est de l’ingérence grossière que nous condamnons », a-t-il conclu. (hpnhaiti.com)
M. ARISTIDE GEN PLASLI NAN PEYIA TOUJOU.LI SE PI GWO PREZIDAN PEYI A E L’AP RETE SA.MW KNNEN S’IL TA KANDIDA PRAL GEN MAGOUY E N’AP PARE TANN YO!
Mr. Aristide est un haitien, il est libre de vivre de ses droits civils et politiques. Je reste croire qu’il est un grand patriote, mais le plus grand probleme qu’a ce Monsieur, c’est d’utiliser des voyous pour nuir les citoyens du pays. C’est le plus mal qu’il a fait au pays lorsqu’il avait arme des adolescents du pays pour semer la pagaille dans le pays. J’espere , comme vient de dire Valeri, qu’il a grandi et cesse d’etre un mechant. Il n’a pas ete sensible a la misere du peuple; il a passe tout son temps a s’enrichir sans n’avoir rien fait pour le pays, sinon que de construire des places publiques.