Haïti – Société: 1 million de personnes touchées par une insécurité alimentaire très élevée
Plus d’un million et demi d’haïtiens sont concernés par l’insécurité alimentaire informe la coordination nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA).
Le directeur de la CNSA, Gary Mathieu, prédit une baisse de la productivité des fermes au cours de la prochaine saison agricole. Quelques jours après la commémoration de la fête de l’Agriculture, la CNSA s’attend à une détérioration de la sécurité alimentaire.
Selon les enquêtes de la CNSA les productions de décembre 2012 étaient inferieures aux prévisions. L’agronome Mathieu souligne que cette situation est aggravée par les difficultés de cette saison de printemps. Les averses sont arrivées avec deux mois de retard dit-il prévoyant que la récolte de cette année sera inferieure à celle de 2009.
La baisse de la production agricole devrait entrainer une hausse du taux d’insécurité alimentaire, dit-il mettant l’accent sur la nécessité de réaliser des efforts constants pour relancer la production agricole.
Dans le même temps le directeur de la CNSA signale que la création d’emploi durable et à haute intensité de main d’œuvre permettra également de réduire l’insécurité alimentaire.
44 communes sont concernés par cette insécurité alimentaire très élevée indique la CNSA. Toutefois des poches d’insécurité alimentaires ont été recensées dans plusieurs départements d’Haïti.
Récemment la Banque Mondiale avait dénoncé le faible niveau d’investissements publics et privés dans les infrastructures agricoles en Haïti. Cette situation empêche la mise en œuvre de stratégie qui permettrait de prévenir les risques naturels et d’en réduire l’impact.
La Banque Mondiale recommande une augmentation des fonds publics destinés aux situations d’urgence afin de réduire la vulnérabilité du secteur agricole.
LLM / radio Métropole Haïti