Haïti – Littérature : Fin de la visite du Ministre québécois de la Culture

Lundi, dans le cadre des « Rencontres québécoises en Haïti » organisée sous la Présidence de Dany Laferrière du 1er au 8 mai, Maka Kotto, le Ministre québécois de la culture et de la communication, accompagné de certains membres de son cabinet, a effectué une visite au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), en présence de son homologue haïtienne Josette Darguste, de Stéphane Malebranche, Directeur Général du Ministère de la Culture, de Mme Michèle G. Frisch, Directrice Générale du Panthéon National, de Monique Rocourt, Directrice Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), ainsi que de Me Guerdy Lissade, Chef du cabinet de la Ministre de la culture.

Ce tour guidé du musée, a permis à la délégation canadienne de découvrir l’histoire et la richesse culturelle d’Haïti à travers la collection permanente et les expositions en cours : « Toussaint Louverture et le Panthéon National Haïtien » et « Saint Soleil, 40 ans après ».

À son retour au Québec, le Ministre Kotto, s’est dit honoré de l’invitation de la Ministre de la Culture, Josette Darguste, à participer aux Rencontres québécoises en Haïti « Les nombreuses rencontres que j’ai effectuées en Haïti ont été fructueuses et porteuses d’espoir pour l’avenir de nos relations bilatérales. Elles m’ont aussi permis de constater que le Québec suscitait un intérêt réel chez les éditeurs, les créateurs et les lecteurs haïtiens. Les liens culturels qui unissent le Québec et Haïti se sont nourris, au fil du temps, de divers échanges ainsi que de la réalisation de projets de coopération majeurs entre nos deux communautés. Le choix d’Haïti comme invité d’honneur au prochain Salon du livre de Montréal et ces rencontres en sont de beaux exemples. »

« Haïti est un partenaire prioritaire pour le Québec. La mission du Ministre Kotto, reflète notre volonté d’approfondir notre relation privilégiée avec Haïti sur les plans de la culture, de la solidarité et de l’économie », a ajouté Jean-François Lisée, le Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8468-haiti-litterature-les-rencontres-quebecoises-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *