Haïti-Tournoi Bicolore: Une cérémonie extraordinaire et une ministre comblée

La ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Magalie Racine, a inauguré samedi le tournoi du Bicolore des U-17 sous le thème « Anba drapo a, yon jèn, yon pye bwa ». 20 équipes de différents quartiers de la zone métropolitaine accompagnées d’une fanfare ont offert un spectacle extraordinaire aux invités présents à ce coup d’envoi donné sur le terrain du centre sportif Dadadou.

La compétition pour marquer le 210e anniversaire du drapeau haïtien, a démarré dans une ambiance musicale en présence de nombreuses personnalités comme la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargé des Droits de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose-Anne Auguste; de la maire de Port-au-Prince, Marie Joseph René et d’autres figures publiques.

Contents et assoiffés de distraction, les joueurs qui ont pris la parole n’ont pas hésité à remercier la ministre des sports pour cette initiative sportive réalisée à leur intention.

« En célébrant aujourd’hui la première journée de ce tournoi pour marquer le 210e anniversaire du bicolore haïtien, je me sens heureuse et fière de me retrouver avec ces jeunes pleins de talents. Je crois que cet évènement marquera un début pour le bien-être de cette jeunesse », a déclaré la ministre Racine.

« Cette initiative a été prise dans le seul objectif de mobiliser les jeunes autour du symbolisme du drapeau en favorisant la pratique sportive pour marquer la célébration du 18 mai cette année. Et avec ces activités sportives, le MJSAC parviendra un jour à combattre la délinquance juvénile dans cette société », a-t-elle ajouté.

Après la cérémonie inaugurale, l’équipe de Jalousie a partagé un nul (0-0) face à celle de Cité Soleil pour le coup d’envoi du tournoi.

Esther Versière (hpnhaiti.com)

esther.v@hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *