Haïti – Agriculture : Formation en agriculture biologique en République Dominicaine
15 agriculteurs haïtiens de Cerca La Source, Capotille et Ounaminthe et 4 agriculteurs dominicains des communautés de Restauración et Capotillo, qui vivent dans les zones frontalières entre les deux Républiques, ont participé à la première session d’apprentissage, d’une durée d’une semaine, sur l’agriculture biologique dans des communautés rurales de la République Dominicaine, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces sessions de formation, visent à permettre l’application de cet apprentissage dans leurs exploitations agricoles et accroître leur productivité et leurs revenus.
Durant la période de formation, plusieurs techniques agricoles ont été enseignées aux agriculteurs, comme la lombriculture (utilisation des vers de terre) comme source d’engrais organique, dans la communauté de Carbonera, Montecristi, Par ailleurs les agriculteurs ont pu observer les pratiques agricoles intensives sur une petite échelle dans les zones rurales et visiter la plantation modèle de café biologique dans la province de Valverde. Ils ont également visité et partagé l’expérience de la production de cacao biologique certifiée, d’une association située dans la communauté d’El Jobo (Province d’Hermanas Mirabal).
À la fin de cette session, les agriculteurs participants ont présenté 10 projets innovants basés sur l’agriculture biologique, dont 5 seront financés par la FAO pour des stages intensifs. Les agriculteurs haïtiens estiment que cette initiative de la FAO est une expérience bénéfique, qui leur permettra de faire « beaucoup de miracles » dans leur communauté respective. (haitilibre.com)