Haïti – Actualités
Calendrier des examens officiels du Ministère de l’Éducation
Selon le calendrier des examens officiels du Ministère de l’Éducation, les élèves de la 6e année fondamentale composeront entre le 19 et le 20 juin 2013. Ceux de la 9e, du 25 au 27 juin. Les examens du baccalauréat se tiendront du 1er au 4 juillet pour les élèves de la Rhéto et du 8 au 12 juillet pour ceux de la Philo. Les étudiants de l’École Normale d’Instituteurs (ENI), composeront du 24 au 28 juillet. Cette année, il n’y aura pas de baccalauréat permanent. Au niveau de la Rhéto, les bacheliers composeront dans toutes les matières a précisé le Ministère.
Stéphanie en visite de chantier
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme a entamé une visite à Jacmel, mercredi 1er mai afin d’évaluer l’état d’avancement des différents chantiers touristiques du Gouvernement dans la région. Mercredi, la Ministre a assisté dans l’après-midi, à la cérémonie de clôture de la première phase des travaux de consolidation et de réhabilitation du bâtiment historique de la Mairie de Jacmel et réitéré à cette occasion la volonté du Gouvernement de faire de Jacmel « une destination touristique culturelle internationale. »
Propriété intellectuelle industrielle
Dans le cadre des activités de la semaine de la propriété intellectuelle, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé au Ministère, une journée portes ouvertes, afin d’attirer l’attention des entrepreneurs, en particulier, et du public, en général, sur l’importance, pour le développement économique d’Haïti, de la promotion, de l’encadrement, et de la protection de la propriété intellectuelle industrielle : brevets d’invention, dessins et modèles industriels, marques de fabrique commerciale, ainsi que les noms commerciaux.
Cours d’Instruction civique et morale obligatoires
Le Ministère de l’Éducation nationale informe, que toutes les écoles fonctionnant sur le territoire haïtien ont l’obligation d’introduire dans leurs cursus de formation, des cours d’Instruction civique et morale, à partir de l’année académique 2013-2014. A cet effet, le Ministère s’engage à subventionner des manuels scolaires relatifs à ces matières, afin de permettre une plus grande accessibilité aux élèves. (haitilibre.com)