Haiti-18 mai : Un tournoi de Basket universitaire pour le 210e anniversaire du drapeau

Après avoir annoncé le tournoi du bicolore de football des U-17 pour marquer la fête du drapeau, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a lancé mardi au Gymnasium Vincent le tournoi de basket-ball universitaire avec 10 équipes pour le 210e anniversaire du bicolore haïtien qui se déroule du 1er au 18 mai.

« Nous organisons cette compétition pour mettre en valeur et monter l’importance des universités. Car sans elles, il n’y aura pas de fête du drapeau », a fait savoir Jean Gardy Séide, membre du cabinet ministériel.

Dix équipes prendront part à cet évènement sportif. L’Université Quisqueya, Université Notre Dame et Unasmoh, Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Faculté d’Agronomie, Faculté d’Odontologie, Faculté d’Ethnologie, Faculté des Sciences, Inaghei et IERAH.

Ces équipes seront réparties en deux groupes de cinq. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les ½ finales et les vainqueurs des ½ accéderont directement en finale, le 18 mai au Gymnasium Vincent.

Plusieurs activités font partie du menu du 210e anniversaire du bicolore. Des débats scolaires, une journée de reboisement, le Marathon du Bicolore, le Festival du drapeau et « Ann chante drapo’n », ont été retenus par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Magalie Racine pour marquer la célébration du 18 mai organisée cette année sous le thème « Anba drapo a, yon jèn, yon pye bwa ».

Chaque département organisera ce même événement dans le but d’embellir la fête du drapeau et de l’université en Haïti.

Esther Versière (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *