Haïti – Social: Le MAST, en train de créer trois centres de restauration pour près de 15.000 personnes
En prélude à la fête de l’agriculture et du travail, le ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), est en train de créer trois centres de restauration, pour près de 15.000 personnes dans les industries manufacturielles, a informé son directeur général (a. i) , M. Volmy Fils Desramaux, au cours du lancement de deux journées de conférence-débats ce lundi 29 avril, sur les différentes activités du ministère et d’autres en perspective, autour du thème «Se travay ayisyen ki ka devlope ayiti tout bon » (C’est le travail des Haïtiens qui peut développer Haïti).
M. Desramaux a également informé que le MAST va construire une soixantaine de boulangerie à travers les dix départements géographiques du pays, en vue de permettre à des jeunes d’avoir accès à une activité générant du travail et de l’emploi.
« Le pays ne peut pas se développer sans la micro-entreprise », a-t-il déclaré, indiquant au passage que son institution a manifesté sa volonté pour créer des emplois dans le pays.
Il a fait savoir que le MAST s’intéresse au domaine de la micro-entreprise pour que les femmes monoparentales et tous ceux-là qui sont dans une situation de vulnérabilité puissent avoir un moyen économique, pouvant leur permettre de vivre de manière décente.
« Nous sommes disposés à créer des centres de formation dans le pays au bénéfice des jeunes. Cela va leur permettre de remonter les micro-entreprises », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, M. Desramaux a réaffirmé l’engagement du ministère de s’occuper des relations de travail, de la protection sociale et de l’encadrement des personnes les plus vulnérables, en vue de contribuer à l’émergence du pays.
Mackendy Emmanuel Alexis (hpnhaiti.com)