Haïti/Reconstruction : Barack Obama renouvelle l’engagement des Etats Unis
Le président américain Barack Obama a renouvelé mercredi la volonté de son pays de participer à la reconstruction d’Haïti, dont une bonne partie a été détruite par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
M. Obama, qui a reçu à la Maison Blanche son homologue haïtien René Préval, a mis en garde contre une nouvelle catastrophe après ce séisme dévastateur qui a tué entre 200.000 et 300.000 personnes.
« Beaucoup d’Haïtiens sont encore dans le besoin d’abris, de nourriture et de médicaments », a reconnu Barack Obama. Avec la saison des pluies qui s’annoncent, ces besoins seront augmentés. Le défi est maintenant d’éviter une seconde catastrophe », a-t-il prévenu.
M. Obama dit reconnaître qu’il y a un « besoin criant » d’aide humanitaire en Haïti après le cataclysme du 12 janvier.
« La situation sur le terrain reste terrible et tout le monde doit être bien conscient que la crise n’est pas finie », estime le président américain lors d’une conférence de presse conjointe dans les jardins de la Maison Blanche avec M. Préval.
Barack Obama, qui a qualifié de « très productif »l’entretien qu’il a eu avec le président haïtien, affirme que « les Etats-Unis seront un partenaire » pour Haïti et que Washington s’assurerait que les donateurs internationaux s’engagent à aider ce pays des Caraïbes.
De son côté, le chef de l’Etat haïtien a tenu à remercier le peuple américain, le Congrès et le président Obama pour l’aide apportée et a rendu hommage aux victimes américaines du séisme du 12 janvier.
René Préval a par ailleurs invité à tirer les leçons de cette tragédie tout en insistant sur le fait que la réponse humanitaire avait été massive, spontanée et généreuse mais que son efficacité aurait pu être améliorée.
@ Mr Preval,
Ah Ah Ah , Finalement Mr Préval est aux anges, il a fini par serrer la main de Mr Obama. Toutefois, tu n’as pas besoin de compter sur l’administration américaine actuelle pour avancer ton agenda familial inique. Si j’étais à ta place, J’aurais demandé aux forces vives du pays de me proposer une solution de sortie qui t’éviterait comme ton marassa l’exil où la prison. Tu voudrais bien retourner un jour dans ta marmelade où bien boire ton rhum où le clairin nazon dans les auteurs de Kenscoff. Il est grand temps pour toi de ne plus écouter les Longchamp, le groupe de Bourdon et Co qui ne seront pas à tes cotés quand tu serais en exil où en prison. Souviens –toi des Duvalier et Aristide ! A toi de Choisir !
Ala peyi pa gen chans papa si Ayiti. Komamman. Gade jan de moun ke yon pep(ayisyen) ap plede tolero oubyen chwazi kom prezidanl! Enkonpetan, kowonpi, san preparasyon, san pwogram, san vizyon, mante, magouye. . . Le A.Petion, J.P.Boyer, N.Alexis, N.Saget,. . . J.B.Aristide, R.G.Preval.
ALA TRAKA SAW KO WE
Pour une fois chers compatriotes, soyons sérieux et réalistes. Les Haïtiens peuvent-ils reconstruire, mieux vaut dire construire, de par eux mêmes?
1. Incompétence de l’état en général (exécutif, législatif, judiciaire): Cet état ne peut pas mettre en place aucun plan de développement depuis son existence. Il affiche son niveau de médiocrité en se montrant incapable de secourir les victimes, incohérence dans leurs Déclarations, inefficacité de leurs actions aux yeux de l’internationale.
2. Corruption exagérée
Personne ne peut le discuter car le président l’a reconnu publiquement et les rapports de la transparency internationnal l’ont confirmée. Le Limogeage de notre première ministre pour détournement des fonds alloués aux activités post-désastre. Comment voulez vous que l’International vous confie des fonds pour la reconstruction après une autre catastrophe? Vous allez faire pareil car ce sont les mêmes visages qui sont là aujourd’hui.
3. Election
Cette équipe ne peut pas organiser des élections démocratiques fiables et crédibles. Depuis 1995, toutes les élections ont été contestées. Ce sont les faits qui parlent! De plus, il n’existe aucun groupe politique réputé d’expériences de gestion efficaces pouvant remplacer cet état en faillite.
4. Reconstruction
La reconstruction doit résulter des paramètres :
a) économiques (Coût des constructions parasismiques et anticycloniques, car elles sont très couteuses);
b) Technique (être ingénieur ne veut pas dire qu’on peut construire en parasismique car l’ingénierie parasismique est une science à part et est très complexe);
c)Matériel de construction(Les études ont montré que les constructions en bois sont moins chères et conviennent le mieux au séisme: avons-nous le bois, pouvons nous gérer les constructions en bois (feu, termite, humidité). L’état peut dégager des fonds pour construire en parasismiques les bâtiments publics et ceux des membres du gouvernement mais et les bâtiments du peuple? Un peuple qui vit avec moins de 2$USD par jour. Alors que c’est ce même gouvernement qui a refusé de donner à la masse 4.50$USD par jour.
5. Diplomatie
Le gouvernement n’a pas de politique extérieure. On ne sait pas si il est de gauche ou de droite ou au centre. Il coopère avec tous les états extérieurs au même titre. On lui convoque par ci et par là comme un enfant!
6. Absence de vision
Il est facile de développer des plans Machiavéliques pour garder le pouvoir mais pas pour développer le pays (déstructuration de tous les partis politiques y compris « LESPWA », celui du président et constitution d’ « INITE » (par ce même président) en moins de 3 mois).quelle aberration! Pourtant le pays souffre depuis d’un plan d’aménagement du territoire, d’une politique énergétique, de la reforme judiciaire, d’une politique de production agricole, d’une reforme universitaire; de santé enfin des besoins les plus élémentaires.
Le président Préval, au début de son mandat, a annoncé un plan de développement sur 25 ans, alors qu’il a 4 ans au pouvoir, il n’a pas écrit encore même 4 pages de ce plan (1page/an). L’internationale nous regarde et tire ses conclusion! De nos jours elle ne mâche pas ses mots en déclarant au premier ministre qu’elle veut « la transparence » c’est dire que nous ne sommes pas transparents! C’est faux????
5. Responsabilisation
Il est temps de responsabiliser les garants de cette nation. En Italie actuellement, le procès est lancé contre le gouvernement de l’époque qui n’a pas pris les mesures pour limiter les dégâts du séisme de 1998 parce qu’il a été prévenu par un scientifique. En France, le débat est lancé autour du gouvernement qui n’a pas été efficace pour secourir les victimes de la tempête Xynthia parce que la météo France a prévenu à temps le gouvernement. On dit quoi alors à notre gouvernement muet pendant deux semaines après le séisme du 12 Janvier. Et dont le président a déclaré publiquement que M. Claude Prépetit, fonctionnaire de l’état au niveau du Bureau des Mines et de l’Energie, a parlé beaucoup de cet aléa durant au moins trois ans.
Conclusion: Les arguments mis en exergue ci-dessus montrent le niveau de notre incapacité de construire ce pays. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’Haïtiens courageux et de bonne foi comme moi qui veulent lutter pour changer le pays. Mais soyons réaliste: Comment? Quand? Avec quels moyens? Pour développer des activités de développement durable, il faut avoir le pouvoir. Pouvons nous avoir le pourvoir. J’espère que oui (par les élections), mais dans combien de temps? C’est la question primordiale car le peuple ne peut plus attendre. Même pour deux mois avec la prochaine saison cyclonique s’annonçant déjà très active.
De plus, pour empêcher « kabrit anpil mèt mouri nan solèy », mieux vaut éviter « la tolalito » de cette communauté internationale dont chaque pays cherche à tirer partie. On est trop faible pour l’éviter diplomatiquement. La solution est de trouver un moyen de la responsabiliser.
Ne serait-il pas mieux de trouver un accord avec les USA sur un nombre d’années bien défini (20 ans minimum) pour construire Haïti sur la base des modalités de remboursement clairement défini à Long terme (50 ans à un siècle). Le débat est lancé!
Preval was very deceiving bacause his agenda, to stop the humanitarian aid in order to help the haitian bourgois to sell their rice and …, had failed when president Obama told Preval that the haitian crisis is not over so haitian people still need shelters and foods. Therefore, the aid will continue. That is a big blow for Preval and the haitian bourgois.
Il est temps que nous les Haitiens choisissons des hommes ou des femmes de caracteres pour nous representer. Nous sommes un grand peuple, il nous faut des representants eduque et honnete pour nous representer. Des personnages qui par leur caractere peut representer un si grand peuple. Que Preval se prepare avec ses associes pour repondre aux questions d’un juge honnete pour les torts causes au peuple Haitien. Nous devons pas laisser Preval sans juge comme son « marassa » le diable Jean Bertrand Aristide.
TOUT AYISYEN SOU LATE BENI DWE VOTE FWA SA A NAN ELEKSYON SILA KE MESYE YO VLE FE A.
NOU TOUT SAN EKSEPSYON !
KONSEY ELEKTORAL PREVAL (KEP) W’AP GENTAN KONNEN.SI POU GEN ELEKSYON FWA SA,SE POU NOU TOUT AYISYEN!
JP
Ah cette photo n’est pas innocente. elle donne l’air d’une revanche de M. Préval sur M. Obama parce que celui ci lui tend la main et il ne l’a pas prise. j’ai un troisième oeil.
MET TI BAB,
Pran men’w tande !!!
Korije bouch, osnon ranmase bouch, tande lor’w bezwen resiste vye lyon’w nan, an palan de Pwofe Sen Rock Gwo Lesly ki ap repoze’l apre li rate jounen politik liya an Ayiti. Pe pou nanm li.
Wi mwen dako ake’w ke Pwofese ya se yon nan pi » belle eminence grise » ke peyi’n nan te ka geyen. Map dakor 150 milfwa sou 100 ake’w. Men fok’w pa kite pasyon pote’w ale,zanmi mwen.
1.- Antanke Pwofese Itineran es Syans Politik, pa gen rezon pou’l te kite ti jendam, tankou Nanphy ak Regala betize’l.
2.- Depi Pwof te soti an egzil la, li te vin tou Prezidan; poukisa li te aksepte monte pouvwa sou san pep la ,ki te anko tou vif nan men mesye sayowa nan Riyelle VAYAN.
3.- Li te toujou, nan ti koze anba tonnel la ap di ke sete yon risk kalile. Eske sete yon bon kalkil ou non? Kouman Konpetans liyan, an bon vizyonne, pat fe liwe ke li pat dwe lage kol bay Regala ki bal pataswel sa an mwad jen 1988.
4.- Met Ti Bab , nan lanne 1963 le F. Duvalier kom yon tigre san zantray tap devore tout opozan ak rejim liyan, ou sonje byen ke Pwof.la kom chef divizyon zafe etranje nan Depatman Afe Etranje ak Kilt, te pran tout pesonel divizyon’lan pou al kanpe douvan pale nansyon wan, ap chante pou lezaye etlatriye, pendan ke Mesye l’O E A yo te vin mennen envestigasyon sou papa Doc, eke se limenm pwof la ki tap di: Papa Doc, bannou fizi nou !! Ti Bab, gade ensiy RDNP ya byen, ou pa pran sant osnon ou pa we kichoy ki ta vle raple’w makout la .Abonotcho pou yo!!!!
Ti bab ou pa konnen si Pwof la te pase eprev Nanphy ya nan mwa’d Jen ,li te pral resisite makout la ak inifom gri olye de gwo ble ya.
Pou fini ak bout sa, lese’m’di’w, ke Pwof la plis gen teyorisyen,pase aksyone. Nan cak diskou Pwof la, w te met mete pwa tikong bouyi sou nenpot chabon, manje’w ta vle feya ap fini kwuit, tout moun fin manje, Pwof pap janmen ko finpale. Kite l repoze’l tande. Wi de twa mwa li te fe sou pouvwa te montre’w ke gen yon chanjman pwomete, sevre. Son risque etait tout simpleman mal kalkile, voila pourquoi, il avait echoue. En sa grande qualite de Docteur Es- Science Politique, nous ne pouvions nullement lui accorder le benefice du doute.
Pou’m fini, map mande’w ansanm ak patne’w yo, Le ‘w vle pale de LESPWA AK INIKITE/INITE, pa asosye Lavalas ak yo. Menm si te gen de twa aganman opotinis, kite ak nou, kom kameleyon yo van nam yo ak Preval,Lespwa ak INIKITE/INITE, NOU, LAVALASYEN PA KONVIKSYON, LAVALASYEN NAN TOUT E TOUT NOU MENM, NAP MOURI AK PEP LA OLYE NOU REYISI SAN LI. DEPI’W LEVE LEP’TIDWET KONT LEADER CHARISMATITIC NOUWAN, NAP VOMI ‘W .
Poukisa an 2006, li tetrete pep la de chyen : LE CHIEN NE DOIT PAS RETOURNE A SON VOMI.
Male
03/12/2010
.
Frere, PIERRE, cela m’enchante de constater que certains de nous peuvent lire. BRAVO. Cependant, evite de tomber dans les attaques verbales(pour l’instant?) contre une personne que vous ne connaissez meme pas. Pa joure frem.
Malheureusement, vous n’avez pas pris le temps de comprendre mon POINT. Je voulais faire le profit INSTITUTIONNEL qu’aurait eu le pays si le PROF avait pu terminer son mandat. On aurait eu un tout autre pays.
Malheureusement, vous avez avance un ensemble de « paroles » qui ne peuvent etre ni discuter ni verifier. Elles ne sont connue que de vous et de vos freres lavalas qui, comme toujours, font de graves accusations sur toutes les personnes qui ne sont pas en accord avec vous. Vous pretendez etre dans le secret des dieux, connaitre ce que les gens projettent ou projettaient de faire(retounen ak makout! Mauvaise blague cher frere) (voire suite)
ALA TRAKA SAW KO WE
Vous avez encore ce meme « discours DEMAGOGU, POPULISTE et ANARCHISTE »(monte pouvwa sou san pep la). Donc, vous etes, vous lavalas, sensibles, concernes par « le sang du peuple »? Sans blague! Et depuis quand? Si tel etait le cas, vous l’auriez demontre a Cite Soleil, au Gonaives, a Saint-Marc, a Martissan, au Bellair, a Delmas, a Port au Prince, etre autre. On n’aurait pas connu ces bandes de jeunes, manipules, armes et soudoyes par les autorites(president, ministres, senateurs, deputes,hauts grades de la police, et autres) lavalassiennes entre 1995 et 2006, et peut-etre apres aussi. ( voire suite)
ALA TRAKA SAW KO WE
Cher frere, nous savons tous qu’il n’y a pas de comparaison possible(komprezidan wi) entre le PROF et les « MARASSA » qui, pour le grand malheur d’HAITI, ont eu deux mandat a la presidence. Seulement, dans mon commentaire, je volais rappeller que nous ajissons comme si nous, volontairement, nous privillegions les mauvais choix. Comme si nous voulions, a chaque fois, laisser passer la chance d’un eventuel DEMARRAGE structurel et intitutionnel du pays.
Que c’est domage.
ALA TRAKA SAW KO WE
FRERE LOJIK, bel effort de reflexion. Bravo a toi. Beaucoup de ces se trouvent dans des commentaires que j’ai fai dans les premiers jours suivant le tremblement de terre du 12 janvier.(voire les articles de cette periode). J’ai fait la meme proposition(ce que vous dites a la fin) au moment ou l’assistance internationale commencait a arriver en Haiti(sur Signal FM, Le Nouvelliste, et meme sur CNN). Mais, . . .
A la prochaine FRERE.
ALA TRAKA SAW KO WE
Mwen pa renmen pozisyon an jan Prezidan nou an kanpe
ditou,nan potokol la gen jan pou yon prezidan
kanpe.Amwen ke Mesye Preval Pa gen Chef potokol.
Swiv jan Prezidan Obama kanpe la 2 bagay diferan.
Arretons les critiques inutiles, destructrices, divisionnaires, qui contribuent a projetter de nous une image nationale et internationale negative!
Faisons place aux constats porteurs qui nous permettent de planifier valablement le court, moyen et long terme!
Le pays a besoin de tous ses fils – sans exception – dans cette grande kombit de reconstruction de la Nation!
Oui, il nous faut travailler dur a procurer au peuple l’education dont il a tant besoin pour faire les bons choix lors d’elections indispensables!
Oui, il nous faut repenser au plus vite notre systeme electoral pour qu’il soit pertinent et porte les electeurs a faire les bons choix!
Oui, il nous faut lutter pour obtenir des gouvernants Efficacite et Transparence a quelque branche d’Etat qu’ils appartiennent – Gouvernement, Legislatif, Judiciaire!
Il est certain que cette photo montre bien un Mr.Preval mal-forme aux principes diplomatiques vis a vis d’un Obama tres a l’aise dans sa peau. Toutefois, nous avons tout a gagner en l’encourageant a mieux faire et a faire beaucoup plus car, qu’on le veuille ou non, il est bien notre President et la Nation a desesperemment besoin du meilleur de lui dans ces temps difficiles.
Efforcons-nous d’etre constructifs et de refuser tout ce qui est negatif!
Claudie
Frere ou soeur Claudie, le Mr est deja ce qu’il est. Comment peut-on l’encourager? Si ce n’est de le demander de se retirer au plus vite. Le mieux qu’il pourrait faire: Trouver, avec les forces politiques, economiques et la communaute internationale, « Une formule pour avoir un Executif et des elections viables apres son depart.
« le meilleur de lui ». Il l’a deja fait. RIEN. Outre assurer le pouvoir de son KLAN POLITIK au detriment du pays(lors de ses deux mandats). Ce ne sont pas des critiques. Ce sont des faits.
ALA TRAKA SAW KO WE