Haïti – Volley ball: Haïti doit encore attendre
Après avoir surclassé en phase de poule les équipes de Saint-Kitts & Nevis (3sets à 0) et Salvador (3 sets à 1), la sélection masculine haïtienne de volley-ball a été battue en finale (3 sets à 1) par son homologue de Sainte-Lucie au Gymnasium Beausejour de Gros-Islet , hier dimanche 28 avril 2013 dans le cadre du second tour, zone Norceca des éliminatoires de la coupe du monde de la FIVB, Pologne 2014.
Pourtant, tout a été très mal commencé pour les poulains de Joseph Yves Larrieux qui ont été battus dès la journée inaugurale (samedi matin) par la sélection locale, Sainte-Lucie (3 sets à 1), et ce, malgré le gain du premier set (28/26).
Voulant à tout prix s’adjuger une place donnant accès au tour suivant, les coéquipiers de Fritz Emmanuel Mabou, ont démoli l’équipe de Saint-Kitts & Nevis par trois sets à zéro : (25/22, 25/13 et 25/11).
Auréolée de cette éclatante victoire, l’équipe haïtienne a enchaîné avec une autre victoire expéditive. Cette fois, les Haïtiens ont venu à bout du Salvador. Ce dernier restait pourtant sur deux victoires de suite face respectivement à Saint-Kitts (3-1) et Sainte-Lucie (3-1).
Les haïtiens l’ont emporté par (3 sets à 1) bien qu’en ayant perdu le premier set face à une équipe du Salvador, favorite pour remporter ce groupe J. Score final : (19/25, 25/18, 25/18 et 25/22).
Au terme des matches de poule, les équipes d’Haïti, de Sainte-Lucie et du Salvador ont chacune remporté deux victoires, contre aucune pour Saint-Kitts & Nevis qui n’était du tout à la hauteur de la compétition.
Ainsi, Haïtiens et Saint-Luciens se sont affrontés en finale pour le gain de la première place, synonyme de qualification directe pour le troisième tour, alors que le finaliste doit attendre pour savoir s’il sera parmi les quatre meilleurs deuxièmes en vue de rallier le tour final.
Dans la petite finale, Salvador a corrigé Saint-Kitts & Nevis (3 sets à 1) pour s’emparer de la troisième place, mais les deux sont éliminés dans la course à la qualification pour le mondial polonais.
Comme ce fut le cas en match de poule, les Haïtiens n’ont pas pesé lourd dans la balance. Ils se sont fait battre par la sélection locale par trois sets à un, et ce, malgré les 28 points de Fritz Emmanuel Mabou et 14 autres signés par le capitaine de l’équipe, Ralph Adolphe. Les Haïtiens ont perdu la finale : (27-25, 25-13, 17-25, 25-20).
Signalons que cinq (5) pays représenteront la zone Norceca dans la phase finale de la coupe du monde de la FIVB qui aura lieu en Pologne en 2014. (ashaps.com)