Les titres de l’actualité sur Vision 2000

6 personnes ont trouvé la mort tandis que plusieurs autres ont été blessées dont certaines grièvement, lors d’un accident de la circulation survenu samedi après-midi. Le drame s’est produit sur la route nationale numéro un à proximité de la Minoterie d’Haïti, suite à une collision entre deux véhicules.

La conteuse, artiste,  écrivaine et metteuse en scène haïtienne, Mimi  Barthélémy  est décédée  samedi dernier en France, suite  à un arrêt cardiaque. Née en Haïti  le 3 mai 1939, Mimi Barthélémy a joué un peu partout à travers le monde dans des festivals et salons du livre. Au cours des  années  2000 et 2001, elle a été décorée au grade de l’ordre national du mérite et d’officier de l’ordre des arts et des lettres.

Le Président Michel Martelly, dans un communiqué, a rendu un hommage posthume à Mimi Barthélémy qui, par sa grande culture, a représenté Haïti à travers les planches de plusieurs pays. Selon le chef de l’Etat, ce décès laissera à coup sur un vide important dans le milieu théâtral haïtien.

L’un des assassins présumés du ressortissant canadien Richard Joryal est sous les verrous. Dorval Jean Idor, dit « Gwo mal » a été appréhendé samedi après-midi  à Delmas par des policiers affectés à la DCPJ qui ont aussi retrouvé la motocyclette que les bandits ont utilisée pour commettre leur forfait jeudi dernier. Le meurtrier présumé est membre d’un gang dénommé « baz Kokobe » qui opère généralement  à Delmas, avons-nous appris.

Au cours d’une opération conjointe, la direction départementale du sud-est de l’institut du bien-être social, la brigade de protection des mineurs, le parquet et la police de Jacmel ont procédé samedi soir, à l’arrestation d’une dizaine de prostituées dont des mineurs. Une opération qui entrait dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile dans le département du sud-est, selon les autorités locales.

Le président de l’amicale des juristes, maître René Julien, dit ne s’attendre à aucune retombée positive du 5e sommet de l’AEC tenu à Port-au-Prince le week-end écoulé. Il explique son pessimisme par le fait que toutes les forces vives du pays n’ont pas été impliquées dans ces assises au cours desquelles elles soumettraient leur cahier de charge aux participants.

Le sociologue Antoine Augustin abonde dans le même sens. A son avis, il devrait y avoir des ateliers préparatoires réunissant des techniciens dans différents domaines et des acteurs sociopolitiques  afin de préparer un cahier de charge prenant en compte toutes les revendications de la population.

Le roi Abdallah II de Jordanie a effectué une visite de quelques heures en Haïti, a-t-on appris dans  un communiqué du bureau de communication de la présidence. L’objectif était de s’informer des avancées enregistrées  après le cataclysme du 12 janvier 2010 mais aussi d’identifier d’autres champs de coopération avec Haïti, selon le service de communication du Palais national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *