Haïti – Environnement : Une entreprise haïtienne finaliste d’un prix environnemental international

En 2009, l’entrepreneur Duquesne Fednard, a mis sur pied la société « D&E Green Enterprises » afin de produire des réchauds à charbon de bois plus propre, plus efficaces, permettant de réduire de moitié la quantité de combustible nécessaire à la cuisson des aliments et soulager le secteur de l’approvisionnement en charbon de bois jusqu’alors surexploité en Haïti. En janvier 2010, la nouvelle usine de l’entrepreneur a été détruite par le séisme, mais, refusant de baisser les bras et grâce au dévouement de son personnel, il a décidé de continuer la production sous des tentes…

Trois ans plus tard, D&E Green Entreprises, l’entreprise se porte bien et a vendu près de 33,000 réchaud amélioré et aidé à la protection des forêts en Haïti en réduisant de moitié l’utilisation de charbon de bois grâce à l’utilisation de ses réchauds.

Aujourd’hui, D&E Green Enterprises, a été sélectionnée parmi les finalistes de l’édition 2013 des Prix Ashden, un événement de renommée mondiale, qui récompense l’excellence dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Duquesne Fednard, PDG de D&E Green Enterprises, a déclaré « C’est un grand honneur pour D&E Green Enterprises, d’avoir été sélectionnée parmi les finalistes du « Prix des petits États insulaires en développement ». Ce faisant, Ashden nous offre une tribune importante, pour sensibiliser les parties prenantes à notre travail. Nous visons à briser le cycle de la pauvreté énergétique grâce à une spécialisation dans la fabrication et la mise à disposition de technologies peu coûteuses et hautement efficaces, pour les populations des pays en développement. »

De son côté, Sarah Butler-Sloss, fondatrice et présidente d’Ashden a souligné « Tant le PDG que les collaborateurs de D&E Green Enterprises, ont bravé tous les obstacles pour créer cette entreprise florissante, qui commercialise des réchaud à la fois utiles et abordables pour la population, tout en aidant à préserver les forêts. »

Les Prix Ashden ont été créés en 2001, pour encourager un plus grand recours aux énergies renouvelables afin de réduire la pauvreté et combattre le changement climatique. D&E Green Enterprises est l’un des quatre finalistes concourant pour les deux « Prix des petits États insulaires en développement », une nouvelle catégorie lancée cette année avec le soutien de la Banque mondiale et du programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) par l’intermédiaire de l’initiative de soutien SIDS DOCK.

Le nom des deux gagnants sera dévoilé le 20 juin prochain, à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse qui aura lieu à la « Royal Geographical Society » de Londres, au Royaume-Uni. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *