Les titres de l’actualité sur Vision 2000

HAÏTI-FOOTBALL

Le président de la fédération internationale de football association, Joseph Blatter en visite officielle de deux jours en Haïti, à partir de ce lundi 15 avril. L’objectif sera de renouveler la solidarité du gouvernement au football mondial avec les haïtiens et d’inaugurer des infrastructures reconstruites dans le cadre du projet GOAL.

L’arrêté présidentiel nommant les 9 membres du CTCEP a finalement été publié  jeudi dernier dans le journal officiel du pays, Le Moniteur. Ces nouveaux conseillers électoraux  qui auront spécifiquement pour mission d’organiser les sénatoriales partielles et les municipales et locales doivent être installés incessamment. Les personnalités concernées sont :

Pierre Simon Georges, Néhémie Joseph, Marie Clunie Dumay Miracles, pour le corps législatif.

Jean Marie Vianny Emmanuel Ménard, Jacqueline Patricia Chantale Raymond, Gloria Margarette Saint-louis, pour le pouvoir exécutif.

Léopold Berlanger, Marie Carole Innocent Floréal Duclervil et Applys Félix pour le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Le député Sadrack Dieudonné, président du bloc : Parlementaires pour le renforcement institutionnel PRI,  salue la publication, jeudi dernier, de l’arrêté nommant les 9 membres du collège transitoire du conseil électoral permanent. L’élu des Gonaïves invite la population à continuer d’exercer des pressions sur le président Michel Martelly pour qu’il prenne les dispositions nécessaires pour que les élections puissent avoir lieu cette année, en dépit du retard enregistré dans la mise en place du CTCEP.

Le député Vickens Dérilus doute que les sénatoriales partielles, les municipales et locales auront lieu cette année, compte tenu du retard mis pour mettre en branle le processus électoral. Mais pour  le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, ce retard peut être comblé si toutes les parties concernées jouent leur partition, notamment le parlement qui doit voter la loi électorale.

Anthony Barbier de la fusion des socio-démocrates  qui participait hier dimanche à l’émission PI LWEN PI FON, a dit douter de la volonté du chef de l’Etat, Michel Martelly d’organiser des élections dans le pays en dépit de la publication de l’arrêté nommant les 9 membres du CTCEP. Selon lui, les pressions doivent être accentuées sur le numéro Haïtien pour le contraindre d’organiser le scrutin.

L’agronome William Michel qui intervenait lui aussi à l’émission PI LWEN PI FON, a présenté le CTCEP comme une institution mort-née. Les conseillers ne vont pas pouvoir s’entendre, on va assister à des dénonciations de part et d’autre, prédit-il.

L’ancien archevêque de Port-au-Prince, François Wolf Ligondé décédé le lundi 8 avril écoulé a eu droit samedi dernier à des funérailles nationales. La cérémonie a eu lieu à la paroisse du Sacré-cœur, en présence notamment de Michel Martelly, du président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, de membres du corps diplomatique et du cabinet ministériel et de représentants de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *