Haïti – Technologie : Appui technique brésilien, pour le prochain recensement
Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement du Brésil et le Gouvernement d’Haïti, l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE) et l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique d’Haïti (IHSI), avec l’appui du Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population en Haïti (FNUAP), ont signé un partenariat technique, pour la réalisation du 5e recensement général de la population d’Haïti, prévue en 2014.
Mercredi, dans le cadre de cet accord, Mme Maria Vilma Salles Garcia, Coordinatrice Opérationnelle de Recensement à l’IBGE, a procédé à la remise de 300 PDA [Personal Digital Assistance], prêtés à l’IHSI, pour la réalisation de la cartographie et la mise à jour des données cartographiques qui remontent à 2003. L’Ambassadeur du Brésil, Jose Luiz Machado Costa, et Ramiz Alakbarov, Représentant de l’UNFPA en Haïti, ont également participé à la cérémonie avec Mme Danilia Altidor, la Directrice Générale de l’IHSI.
Une équipe technique de l’IBGE réalise une formation [du 11 au 19 avril], pour des cadres de l’IHSI concernant l’utilisation de ces PDA.
Par ailleurs, le Brésil va apporter un appui technique et matériel dans toutes les étapes prévues pour mener à bien le recensement en Haïti. Parmi ces appuis, notons le prêt d’environ 20,000 PDA afin de permettre la réalisation rapide du recensement ; le développement des logiciels et la formation pour leurs utilisation, visant à créer une base de données, permettant l’exploitation efficace des informations du recensement. (haitilibre.com)