Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’arrêté présidentiel nommant les 9 membres du collège transitoire du conseil électoral permanent a été signé vendredi dernier, lors de la rencontre entre le président Michel Martelly et les 9 personnalités concernées. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi, maître Néhémie Joseph, l’un des 3 représentants du Parlement au CTCEP. Le texte n’est toutefois toujours pas publié dans le journal officiel, le MONITEUR.

Une rencontre a eu lieu ce matin  au Parlement entre les représentants du corps législatif au CTCEP et certains sénateurs et députés. Il s’agissait de mettre en garde  Marie Clunie Dumay Miracle, Georges Pierre Simon et Néhémie Joseph contre toute tendance à se laisser mener par le pouvoir exécutif, selon le sénateur Riché Andrice qui s’était impliqué dans le processus de désignation de ces personnalités.

Le député Abel Descollines invite le chef de l’Etat, Michel Martelly à renvoyer le ministre chargé des relations avec le Parlement qui n’est plus en odeur de sainteté auprès de certains groupes au parlement. Dans une lettre ouverte,  le porte-parole du bloc majoritaire, PSP, attire l’attention de Martelly sur le fait que Ralph Théano pratique une politique d’affrontement avec  de nombreux parlementaires. Ce qui crée un malaise au niveau de la majorité présidentielle à la chambre basse.

Des mesures seront prises pour faire face à la situation de tension qui prévaut depuis deux semaines dans les communes de Grand-Goâve et de Miragoâne. C’est ce qu’a indiqué ce mardi le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon. Pour le DG de la police nationale Godson Orélus, cette situation étant de nature politique, elle doit être résolue politiquement.

Une sévère rareté d’essence est constatée à la capitale depuis hier. Les automobilistes  ont toutes les peines du monde pour s’approvisionner  en gazoline au niveau de la plupart des pompes à essence qui disposent, cependant, du gaz oil  et du kérosène. Cette pénurie d’essence est due à un retard  de deux semaines enregistré dans la livraison des produits pétroliers à Haïti par le Venezuela, selon le président de l’association nationale des distributeurs de produits pétroliers. Déplorant le fait qu’aucune disposition n’a été adoptée pour éviter une telle situation, Max Romain informe qu’un tanker d’essence doit arriver à la capitale ce vendredi au plus tard.

Le groupe croissance SA a lancé ce mardi au Karibe convention center, la 3e édition du sommet sur la finance et la technologie appliquée. Au cours de ces assises, les participants discuteront notamment de l’état des finances publiques et examineront le projet de loi sur le blanchiment de capitaux, a indiqué le PDG du groupe croissance, l’économiste Kesner Pharel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *