Haïti-Coopération Internationale: Bruz solidarité organise une marche solidaire en faveur d’Haïti – Bruz

Pourquoi ? Comment ?

L’association Bruz solidarité organise, dimanche, une marche solidaire au profit d’Haïti et une conférence le 11 avril, animée par deux étudiants haïtiens. Ils décriront le système éducatif dans leur pays en établissant une comparaison entre la ville et la campagne.

Pourquoi Bruz solidarité organise ces deux manifestations ?

Les liens entre l’association et Haïti existent depuis longtemps. Bruz solidarité a commencé à aider ce pays en 1985 et a apporté un soutien financier à la scolarisation en 1989. Cette association de solidarité, créée en décembre 1979, sous le nom Association bruzoise d’aide aux réfugiés, pour venir en aide aux populations du Sud Est asiatique, est devenue Bruz solidarité en décembre 1983. Elle a depuis diversifié ses aides à travers le monde.

Depuis le séisme de 2010, elle a recentré ses efforts sur deux écoles haïtiennes : l’école de Bizoton, à Port-au-Prince et l’école de Bel Air, à Léogane. L’association a versé des subsides pour payer les enseignants, en 2012. La première école a reçu 2 000 € et la seconde 2 700 €. « Avant de construire des bâtiments, nous nous donnons pour mission d’aider l’éducation des enfants pour former les hommes haïtiens », explique Rémi Poupard, président de Bruz solidarité.

Comment l’association conduit-elle ses actions de soutien ?

Pour récolter des fonds, l’association organise différentes manifestations : ventes d’artisanat, de confitures… sur le marché bruzois, buvettes sur des animations, braderies… Des associations telles Argile et Barbotine, le club féminin ou le FC Bruz leur font des dons.

Pour 2013, l’association a de nombreux projets. En Haïti, elle poursuivra le financement des salaires des instituteurs et procédera à des achats de chèvres pour les écoles, le lait étant destiné aux enfants. Quant à la vente des chevreaux, elle permet l’aboutissement de projets scolaires.

Bruz solidarité renouvellera également son aide au Maroc pour la scolarité de jeunes filles au collège de Ouarzazate et à Madagascar, à l’école de Mitsiu.

Dimanche 7 avril, marche solidaire à partir de 14 h, à la maison des associations. Jeudi 11 avril, conférence à la maison des associations sur L’éducation en Haïti, en ville et à la campagne. (http://www.ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *